M'ouais... je suis assez partagé en ce qui concerne cette notion "d'identité visuelle de marque" à laquelle les constructeurs tiennent tant de nos jours. Du coup, on arrive à une monotonie globale des modèles d'une marque, tout se ressemble et c'est sans saveur. Ca ne donne pas envie d'acheter tel modèle plutôt qu'un autre.
Et finalement, on se rend compte que les gros "coups marketing" viennent des voitures qui ont un look qui se démarque nettement des autres : la Twingo 1 (la twingo 2 était insipide), la Fiat 500, la mini... et même le Duster actuel. Des modèles qui se démarquent de tous les autres et pour lesquels on a un vrai coup de coeur.
Messieurs les designers, laissez tomber cette identité visuelle dont tout le monde se fout éperdument. Ce n'est pas ça qui nous incitera à acheter une voiture plutôt qu'une autre, mais le coup de coeur, le "truc" en plus qui fera qu'on se dira "wahouu, cette voiture je la veux" ! Quand toutes les voitures se ressemblent et qu'elle ne font plus envie, à part nécessité absolue, on ne change pas... on garde la vieille.
C'est du moins comme ça que moi, je vois les choses

Et puis franchement, quand je vois la "gueule de suppositoire" de la clio rouge de la photo au dessus, je préfère la Dacia. Si c'est ça la "nouvelle identité visuelle" des Renault, on reparlera de la courbe des ventes dans un an ou deux...