salut,
l'esp ne bloque en aucun cas les roues, n'oublie pas que c'est un bloc commun ABS/ESP
l'esp peut limiter le couple moteur, limiter le freinage et l'ESP a 4 roues indépendantes au niveau freinage et il les gère bien mieux que n'importe quel pilote, sinon il faudrait une pédale de frein par roue vu qu'il freine différemment chaque roue en fonction de la trajectoire du véhicule
si tu survire, il va freiner la roue avant extérieure plus que les autre alors que si tu sous-vire, il va freiner la roue arrière intérieure et en cas de glisse, les forces seront opposées en fonction de la position de ton volant (AVD et ARG par exemple pour stabiliser ta voiture)
l'ESP, c'est sur la neige qu'il est le plus efficace (sur tous terrains glissants d'ailleurs)
quand je parle d'ESP, ne pas oublier que l'ESP a plusieurs fonctions incluses et obligatoires :
antipatinage, contrôle de trajectoire et anti blocage système (ASR, ESP et ABS)
PS : Dustermax, tu as un 4X2 donc le ressenti n'est pas du tout pareil qu'avec le 4X4, c'est peut être ce qui te donne l'impression que ça va glisser car le tien est plus léger de l'arrière
