PIERRE a écrit:
Bonjour aquam@n
Bonjour au forum
[...]
Bon aquam@n , t'as intérêt à répondre à toutes nos questions:
1ère question: ton essieu arrière multibras, tout nouveau , tout beau,
va-t-il supporter les trous et les bosses sur les pistes ou l'amèneront,
les petits nouveaux du tout terrain et les débutants de la conduite
hors goudron? As-tu bien calculé l'épaisseur de tes silent-blocks , la résistance
de tes roulements de roues et des joints speeds? Faudra-t-il avoir dans le coffre
un essieu d'avance(comme chez Land Rover) pour traverser la Méditerranée?
J'organise un raid au Maroc , en mars 2011, et j'ai pas envie d'enrichir
les mécanos marocains.
T'auras droit à un gros poutou si tu réponds bien;et une bouteille de Bordeaux
si tu passes dans ma région.
Amicalement ( et sans rancune , ça voulait être de l'humour)
Pierre
Pour le 4x4 et son train arrière multi-bras je ne peux pas te dire grand chose puisque je n'ai été qu'en soutient sur ce projet et que lorsque j'ai transféré mon projet 4x2 en roumanie, le 4x4 en était encore au x SLOT v1 (premiers essieu représentatif série, mais non fabriqué sur une ligne série, ça reste un peu des protos). Je n'ai donc pas pu en voir le bout.
Parcontre je peux te dire que ce train passait déjà très bien les essais d'endurance dès le début de sa conception, et qu'il a eu le droit à a développement soigné avec l'ajout de tirant acoustique pour qu'il soit le moins bruyant possible lors des roulage.
Sa conception en bi-coquilles était vraiment une chose tout à fait nouvelle pour renault (en plus que ça soit un multi-bras), mais le concepteur qui était dessus à fait un superbe boulot.
Ils ont même poussé le truc un peu plus loin en réalisant un palier de bras transversale mono-tole (c'est l'éléments qui fait liaison entre la caisse et le bras qui est dans l'axe de la voiture. (on peut un peu le voir sur la photo de dusterman, c'est ce que l'on voit tout en bas à gauche)

Cette conception permet un gain de poids et un encombrement moindre pour la même solidité (première chez renault).
Voilà, je ne vais pas non plus en rajouter plus.
Pour moi, c'est du solide.
Et dernière info.
Le Duster 4x4 en 1,5L dci 85ch a remporté le Rallye Aïcha des Gazelles 2010.
C'est qu'il doit passer partout