Ce qui est un peu dommage dans ce Post, c'est la dérive des propos, alors que la question initiale était de savoir (ou comprendre) comment fonctionnait cet ESP, pourquoi le voyant s'allumait par moments, et aussi à quel moment déconnecter l'ESP lorsque son action devient "contraire" à l'effet demandé lorsqu'on est dans la neige ou sur une surface glissante,
et on s'est retrouvé avec 8 pages un tantinet stériles sur les états d'âme de chacun, faisant des amalgames entre le 4x2 et le 4x4, et laissant la part belle aux fantasmes d'anciens coureurs automobiles,
Il est certain que ce Post pourrait être raccourci, synthétisé, résumé, et cela permettrait à chaque "lecteur" de savoir, comprendre, dans le but d'utiliser cet aide à la conduite dans les meilleurs conditions possibles,
Je ne suis pas certain qu'actuellement les questions initiales aient trouvé la bonne réponse,
Il faut aussi rappeler que lorsque le Duster est sorti, entre 2010 et début 2011, les vendeurs, pour la plupart n'y connaissaient pas grand chose, vendaient le 4x4 avec des pincettes parce que leur marge commerciale était ridicule par rapport à la vente d'un Koléos, et très peu d'entre eux avaient intégré le fonctionnement de la transmission Nissan sur le 4x4,
Lorsque j'ai acheté mon Duster, je l'ai choisi sans ESP, en toute connaissance des choses, parce que l'utilisation que je prévoyais, dans des conditions "tout terrain" particulières, ne mettaient pas le choix de l'ESP en avant, et que le principe de la transmission "auto" du Duster qui répartit la charge de chaque roue instantanément me suffisait,
Les possesseurs de 4x2 ne peuvent pas se passer de l'ESP, car c'est une autre voiture, et il serait stupide de ne pas s'équiper de cette aide à la conduite, qui va d'ailleurs certainement équiper tous les Duster dans sa prochaine version,
_________________ Serge Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos
|