soleil66 a écrit:
Je pense que vous avez tous plus ou moins raison
Tout dépend d'où l'on se place.
Bon nombre de gens comme nous ayant fait le choix d'un Duster, sont:
1)- soit limité financièrement.
2)- soit faisant partie d'une classe moyenne qui se trouve aspirée vers le bas. Dans cette catégorie, le choix d'un véhicule plus cher est possible, mais raisonnablement ils font un achat intelligent.
3)- soit des passionnés de 4x4 et ce véhicule est l'outil qui permet d'assouvir leur passion, mais en ayant un autre véhicule pour les déplacements.
D'ailleurs, dans ma région, mais aussi en région parisienne, là où circule une grande concentration de gros 4x4 ( WW, AUDI, BMW, RANGE, CAYENNE etc etc), majoritairement ce sont des artisans, commerciaux, prof. libérales qui les ont (véhicules de société). Pourquoi n'ont-ils pas de DUSTER?
Tout simplement du fait qu'ils ne le payent pas.
Mais honnêtement, je pense que si l'on avait vraiment les moyens, nous aurions des véhicules plus coûteux!
Ce n'est que mon avis.

Je me reconnais assez bien dans ta catégorie N°2. D'un autre côté, aurais-je acheté un véhicule plus cher si j'avais eu des moyens nettement supérieurs ?
Peut-être pas dans la mesure où (à mon avis) le Duster est actuellement unique dans ce segment de marché. Il est moins cher que ses concurrents grâce à une conception simple, sans dispositif couteux qui apporterait un risque de panne supplémentaire. Dans la droite ligne de la philosophie Dacia, le Duster se résume à l'essentiel : une voiture moderne mais sans artifice inutile. D'où un cout d'achat mais aussi d'entretien plus bas que ses concurrents directs.
Et là, on a beau chercher parmi ses concurrents. Que trouve-t-on ?
- Des 4x4 "purs et durs" mais bénéficiant d'une finition tellement luxueuse (intérieur cuir très haut de gamme, gadgets électroniques, chromes...) qu'on hésiterait à les sortir du garage pour aller aux champignons.
- Des SUV "urbains" (un concept assez bizarre - voire inutile - mais vendeur), qui jouent à fond sur un look frimeur et se vendent quasi uniquement en version 4x2... là aussi des véhicules pas vraiment baroudeurs, parfaits pour frimer sur les Champs Elysées (en hiver) ou sur le parking de la plage de Pampelone (en été) !
Et à par ça, pas grand chose pour les gens "normaux" qui ont juste besoin (ou envie) d'un 4x4 pour aller en montagne l'hiver, prendre les petits chemins de terre pour aller aux champignons à l'occasion, ou balader le chien en forêt le Dimanche, en toute simplicité.
En gros, avec le Duster, Dacia a réinventé le concept de la 2cv, façon SUV. Et dans cette catégorie discrète, il s'est fait une place à part dont il est (pour l'instant) le seul à défendre les couleurs.
Son seul concurrent direct reste (pour moi) son cousin, le Qashqai... mais bien plus cher.