soleil66 a écrit:
Carlos avec un salaire de plus de 10 millions d'euros/an, est-il un type borné avec tous les pouvoirs, où bien est-il tenue de rendre des comptes?
Par ailleurs, ses staffs qui eux aussi doivent avoir des salaires disproportionnés par rapport à leurs compétences, ont-ils une influence sur lui, ou sont-ils eux aussi à coté de la réalité?
Car en fin de chaines, si de mauvaises décisions sont prises, pour eux ce ne sera pas un problème, mais pour les employés et sous-traitants de Renault, ça risque de faire très mal!!!!
Le bilan de Carlos Ghosn est en effet mitigé...
Ce n'est pas lui qui est à l'origine de l'Alliance Renault Nissan, c'est Louis Schweitzer qui cherchait un partenaire complémentaire pour le développement international du groupe.
Sa réussite vraiment incontestable, c'est le redressement de Nissan, qui était en très grande difficultés, financière notamment, et qu'il a complètement restructuré.
Ce succès lui a valu de prendre la direction de l'Alliance, et ainsi de gérer les 2 entreprises.
Le succès de Dacia, ce n'est pas non plus vraiment lui, c'est encore Louis Schweitzer qui a eu la vision stratégique du low-cost pour les pays de l'Europe de l'Est et les pays émergents. Ghosn a pris le train en marche, et il en a fait depuis le fer de lance de son développement international. Dans les pays riches, il a compris que le low-cost était aussi une opportunité de maintenir le business.
C'est sur Renault que son bilan est mauvais, il a maintenu un design calamiteux pendant des années, qui a produit entre autres la désolante Vel Satis, et surtout il a laissé vieillir la gamme. Sa gestion sociale a été catastrophique : vagues de suicides, espionite. La fiabilité des voitures a été longtemps mauvaise, et le traitement des acheteurs mécontents à la suite des pannes totalement méprisant.
Contrairement à Peugeot, dont c'est le seul vrai succès, il n'a pas su faire monter Renault en gamme, en créant l'équivalent de la gamme DS. Du coup, les usines françaises ne peuvent pas être rentabilisées, et c'est la fuite en avant dans les délocalisations...
Et là où il se fourvoie complètement, c'est quand il pense pouvoir s'en tirer en misant sur le tout électrique et en faisant l'impasse sur l'hybride. Montebourg a beau venir à son ministère avec sa Zoé, elles se vendent comme des cercueils à 2 places, même avec la subvention de l'Etat...
Bonne question, Soleil, est-ce que cela vaut près de 10 m€ de salaire par an ?
En tous cas il est classé parmi les moins bons patrons du CAC40 dans l'enquête que publie Challenge cette semaine, juste devant Lars Olofsson, le patron de Carrefour qui vient de se faire débarquer...

En prime pour Mr Ghosn

une petite piste de réflexion
http://automobile.challenges.fr/mondial ... eable.html
ça serait pas mal sur le Duster !
