wilfranck a écrit:
oui, moi c'est pareil pour ce qui est des courses (ni ABS, ni ESP, ni assistance aux freins, etc...), mais je dois avouer que l'ESP c'est efficace en conduite normale, pas du tout en conduite sportive
nous qui avons fait de la course, on n'a pas les bons réflexes pour l'ESP, j'ai pu m'en apercevoir il y a 15 jours dans ma vallée
grosse plaque de gasoil de nuit sous la pluie, le duster est parti comme sur de la glace et c'est très étroit vers chez moi avec la roche vive, mon réflexe a été de remettre les roues presque droites et de donner un filet de gaz ce qui est ce qu'il faut faire dans ces cas là et c'est passé limite
mais après, j'ai réfléchi que l'ESP ne s'était pas activé tout simplement parce j'avais redressé le volant pour reprendre l'adhérence alors qu'une personne qui n'est pas habituée à rouler contre un chrono aurait tout braqué et l'ESP l'aurait ramenée sur la voie de droite immédiatement alors que moi avec les bons réflexes, j'ai fini complètement sur la voie de gauche
donc, oui, l'ESP est très très efficace pour un conducteur lambda et ceux qui sont habitués à rouler en compet doivent en oublier les réflexes ce qui est loin d'être évident
l'ESP m'a déjà servi en d'autres circonstances sur le sec (gravier) et franchement, je regrette pas du tout de l'avoir pris
ceux qui l'ont pas disent que ça sert à rien et ceux qui l'ont en sont ravis (comme beaucoup de choses, d'ailleurs)
sur le lodgy, on l'a pris aussi
par contre, je suis contre l'obligation, je suis pour laisser le choix à l'acheteur de voir si il le veut ou pas car le papy qui a besoin d'une voiture pour faire 2 km sur une piste à travers champs à 20 km/h pour aller à l'épicerie une fois par semaine n'en a rien à faire de l'ESP
Je te rejoins sur ce que tu argumentes. Mais il faut que cela reste en options. Car imposer ces aides cela à un coût et nombreux sont ceux, qui, si cela continue, ne pourront plus se payer une voiture. Nos responsables sont bien trop loin de la réalité. lls ont des voitures de luxe payées par nous, des chauffeurs etc etc ( ils vont par ex interdire les tél... pour eux pas de pb ils sont à l'arrière). En poussant à l'extrème, un jour, on pourrait avoir des normes de :tenue de route, ESP, ABS, freinage, etc etc équivalentes à ce qu'il y a sur une Porche 911. Formidable sur le plan sécurité, mais tout le monde ne peut pas acheter ce genre de voiture. Par ailleurs, cela n'empêche pas de voir des Porche, Ferrari, Lamborghini etc etc complètement cassées!! Le gros point noir étant le conducteur. A moins que la conduite soit prise en charge à 100% par de l'électronique, il y aura toujours des accidents.