J'ai posté ce sujet parce qu'il me paraît représentatif de tous les aspects de la mondialisation, les meilleurs comme les pires.
Les pires :
- dans un 1er temps, les fabricants des pays riches se sont installés dans les pays pauvres pour y vendre leurs produits, en profitant de l'absence de législation et de la faible information des consommateurs pour gagner le maximum en faisant des économies au détriment de leur sécurité.
Les meilleurs :
- avec les moyens d'information modernes, l'internationalisation des médias, le web, les consommateurs des pays pauvres sont maintenant capables de comparer ce qu'on leur propose chez eux et ce qui se fait ailleurs, ils deviennent plus exigeants. L'information se met à circuler, des normes se mettent en place, les pouvoirs publics sont obligés d'intervenir pour renforcer leur protection.
Alors la Sandero 1 étoile au rabais que Renault propose actuellement en Amérique Latine n'en a plus pour longtemps !
-il serait suicidaire de laisser un doute sur la sécurité des Renault auprès des acheteurs des autres modèles, et notamment du Duster
-industriellement, il sera plus rentable d'adopter la même plate-forme et les mêmes pièces détachées pour toutes les Sandero fabriquées dans le monde

...merci le Latin NCAP !
Chez nous aussi, Renault/Dacia va devoir être particulièrement attentif à ce que le différentiel de sécurité apparent entre les Renault 5 étoiles et les Dacia 3 étoiles NCAP ne porte que sur des aspects très secondaires, et pas sur l'essentiel, comme la structure des véhicules. Pour le Duster par exemple, on doit pouvoir faire mieux en matière de freinage. Le Duster, c'est déjà 300 000 unités en circulation dans le monde : le coût supplémentaire de disques de frein plus grands, voire de freins à disque à l'arrière devrait être facilement compensé par les économies d'échelle.
A suivre donc...
Somos todos latinoamericanos !
(ça c'est pour Serge Texier

)