La vie d'un conducteur en Amérique Latine vaut elle moins que celle d'un conducteur européen ? C'est la question posée par un article du Guardian qui nous apprend que les voitures qui roulent en Amérique Latine ont une vingtaine d'années de retard en matière de sécurité par rapport aux voitures européennes et américaines du nord.
http://www.guardian.co.uk/sustainable-b ... -test-ncapCe n'est que récemment que les constructeurs ont fait des efforts pour améliorer la sécurité de leurs modèles sur ce marché, avec encore de très grosses différences d'un modèle à l'autre, les voitures les plus chères étant naturellement les plus sûres...
Le cas de Renault est typique, alors que la Fluence y obtient 4 étoiles en test,
la Sandero vendue localement obtient non seulement un très mauvais résultat, mais en plus, on constate qu'elle est beaucoup moins protectrice que celle vendue en Europe !Elle n'a en effet obtenu qu'une seule étoile au Latin NCAP créé là-bas il y a 3 ans sur le modèle européen.
On rappelle que la Sandero vendue en Europe obtient, elle, 3 étoiles !...
Les différences ?
pas d'air bags, et pire encore, la coque de protection des passagers n'a pas la même résistance que celle des Sandero fabriquées pour l'Europe. En cas de choc frontal, cette faiblesse est encore aggravée par la remontée de la colonne de direction dans l'habitacle, et ce n'est pas l'absence d'air-bag qui compensera...Interrogés, les responsables de Renault Amérique Latine indiquent que les air-bags n'y sont pas obligatoires, mais qu'en anticipation d'une législation plus protectrice des automobilistes, Renault équipera ses Sandero d'air-bags dès mars 2013. Quant aux différences sur la résistance des habitacles, silence radio...
Et le Duster vendu et fabriqué en Amérique Latine ? pas encore testé. A suivre donc, avec beaucoup d'intérêt.
Le site du Latin NCAP :
http://www.latinncap.com/en/results-listet le communiqué de presse sur les résultats des tests :
http://www.latinncap.com/data/prensa/LN ... se_III.pdf