Je continue à jouer les reporters, avec les encouragements de Celten

. Voici donc les dernières informations du Mondial sur la nouvelle gamme Dacia :
1) d'abord sur les enjeux stratégiques et industriels :Elle sera rapidement fabriquée dans le monde entierLa production des Logan et Sandero 2 démarre actuellement à Pitesti, en Roumanie, qui fabriquera aussi dès le début 2013 les versions sous la marque Renault pour tous les marchés hors d'Europe et d'Afrique du nord. L'usine marocaine de Casablanca s'y mettra aussi courant 2013, puis les sites russe, brésilien, colombien, progressivement.
Elle dégage de fortes marges"Avec ces nouveaux modèles, je garderai les mêmes marges, c'est-à-dire très supérieures à 6%", affirme Arnaud Deboeuf, patron du programme "Entry" (entrée de gamme) de Renault. "Ces deux modèles partagent 78% de pièces (en valeur) et 50% avec les précédentes Logan et Sandero"... Un facteur majeur de rentabilité. Les prix resteront les mêmes (8.000 euros pour les versions de base dans l'Hexagone).
On assure officieusement que les marges sur la gamme "Entry" de Renault tourneraient autour de 10%. Soit des niveaux proches de ceux du haut de gamme d'Audi ou BMW (11,5% au premier semestre). En tous cas, "nous réalisons des marges supérieures à 6% sur chacun de nos modèles et dans toutes les régions du monde", souligne Arnaud Deboeuf
Elle constitue le fer de lance de l'internationalisation de RenaultLa gamme "Entry", dont 8 à 10% des ventes seulement sont réalisées en France, permet à Renault de percer à l'international. "
En Russie, nous avons progressé de 28% sur huit mois. Nous allons y vendre 200.000 voitures environ", indique Bruno Ancelin, patron de Renault Russie,
Même engouement en Amérique latine. "
Nous avons accru nos ventes de 20% sur huit mois. Nous prévoyons 440.000 véhicules en 2012 (394.000 en 2011)", affirme pour sa part Denis Barbier, patron de Renault Amérique latine. Le Brésil est d'ailleurs aujourd'hui le deuxième débouché de Renault dans le monde. Là aussi, la recette Logan-Sandero-Duster fonctionne. A tel point que le site brésilien de Curitiba accroît actuellement son potentiel de production de véhicules particuliers d'un tiers à 300.000 véhicules annuels.
Succès aussi en Inde où le Duster fabriqué à Chennai engrange les commandes et permet à Renault de réussir enfin une implantation solide sur ce marché où il avait échoué jusque là
source http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ional.html_____________________________________________________________________________
2) ensuite, les dernières informations techniques
Motorisations Les deux voitures abandonnent leurs « vieux » moteurs à essence contre
le nouveau 3 cylindres TCe de la Clio IV. « Les nouvelles Logan et Sandero seront
les premières Dacia à passer sous les 100 g de CO2/km », annonce le DG de Renault.
source http://www.largus.fr/mondial/dacia-sand ... 02372.html_______________________________________________________________________________
3) enfin, les 3 videos de Dacia sur ses nouveaux modèles
LOGAN
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... W0lWOxBVVISANDERO
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tvQbrQKOE#!
SANDERO STEPWAY
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... WB7NEJ5dA#!
Sur cette video, on voit les feux de jour incorporés dans les blocs optiques.