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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 10 Fév 2012 13:57 
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Bonjour,

Pour info, le site de Tanger ou s'installe RENAULT est en zone franche : 5 ans d'exonération Impôts Sociétés (33 % en France).

Ajouté au gouffre d'écart de salaire, on a tout compris.

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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 10 Fév 2012 15:50 
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Je ne vois pas ou il y a matières a polémiqué...

L'usine Renault au Maroc va produire la LODGY, cette voiture n'est pas produite en France (normal elle n'est pas encore commercialisée), d'ailleurs on France on ne produit pas de DACIA...

Ce qui fait peur aux syndicats, ce n'est pas réellement l'ouverture de l'usine, mais la concurrence que va faire le LODGY face au Scenic, comme c'est le cas avec le Duster face au KOLEOS.. Et attendez la sorite de la petite citadine qui va rivalisé avec la Twingo...

Si les DACIA étaient produites en France elle ne serait plus low cost...

De plus je ne vois pas en quoi l'Etat devrait s'emparer du dossier, ce n'est pas l'Etat qui achète du DACIA mais nous, Français, si vraiment les Français sont contre cette usine, et bien qu'ils achètent des voitures fabriquées en France, car pour moi critiqué Renault pour l'ouverture d'usine a l'étranger tout en achetant des voitures fabriquées a l'étranger c'est hypocrite...

Quel est l'intérêt de produire en France si les Français n'achètent pas ? Pourquoi l'Etat (nous) devrait investir dans des usines qui produisent ce que les Français n'achètent pas ? Encore si nous avions un fort excédent commercial a l'export je comprendrais, car les pays étrangers feraient ce que les Français ne font pas, acheter Français, mais ce n'est pas le cas...

Regardez sur Le Bon Coin, le nombre de DACIA en vente par du personnel de chez Renault ou encore le nombre d'employés Renault qui ne conduisent pas de Renault (fabriqué en France), si même eux ne soutiennent pas leur entreprise, pourquoi les Français devraient le faire et surtout pourquoi l'Etat devrait le faire ?

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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 10 Fév 2012 19:04 

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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 10 Fév 2012 20:22 
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nanard79260 a écrit:


Mouhais, je trouve que LA VOIX ECO a un parti pris : enfin si le Duster n'a que 3 etoiles a l'Euroncap a cause de deux points : c'est pour le premeir point a cause du fait que c'est un SUV donc il cause plus de blessures en cas de chox avec des pietons et second point, il lui n'a ps tous les systemes d'aide a la conduite... Ce second point est egalement valable pour la Logan et la Sandero

Pour moi le LODGY est bien le concurrent direct pour le SCENIC, c'est le POPSTER qui sera le concurrent du KANGOO

http://www.capital.ro/uploads/pics/Popster_LCV_b.jpg

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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 10 Fév 2012 20:45 

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Pour moi pas de problème j'achète selon mes moyens et l'offre du marché qui va trouvé un 4X4 à mois de 20OOO euros et maintenant de toutes manières tout est produit à l'étranger pour acheter vraiment Français dur dur et les usines Française qui poussent à l'étranger c'est pas d'aujourd'hui qu'elles sont programmées A+

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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 12 Fév 2012 16:58 
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c'est le meilleur article que j'ai trouvé sur le sujet : sur Libé

Renault : je t’aime, un peu, bas coût
En ouvrant, hier, une usine Dacia au Maroc au détriment d’un site français, le constructeur automobile inquiète ses syndicats.

Par YANN PHILIPPIN, JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD

«L’usine de tous les dangers.» C’est ainsi que la CGT a baptisé le nouveau site de Renault à Tanger, au Maroc. Cette usine géante va en effet fabriquer entre 150 000 et 170 000 véhicules low-cost par an… et jusqu’à 400 000 véhicules lorsque la deuxième ligne de production sera lancée, en 2013. Soit plus de la moitié de la production totale du constructeur en France ! Tanger va surtout permettre au français de lancer deux nouveaux modèles à bas coûts - vendus en Europe sous la marque roumaine Dacia - inspirés des derniers véhicules Renault encore fabriqués à 100% dans l’Hexagone : le Scénic et le Kangoo.

«Avec ses copies de voitures made in France, Renault organise la mise en concurrence de sa propre gamme, ce qui crée un vrai risque pour les usines françaises», déplore Fabien Gâche, délégué central CGT Renault. D’autant plus que les nouvelles Dacia vont afficher des tarifs ébouriffants. Le monospace Dacia Logdy, lancé en avril, sera aussi grand que la version longue du Scénic, fabriqué à Douai (Nord). Mais il ne coûtera qu’un peu plus de 10 000 euros en version de base, soit deux fois moins cher que le modèle Renault (à partir de 21 500 euros). Bref, «scandaleusement accessible», comme le vante la publicité Dacia. Même si, à ce prix-là, le Lodgy sera évidemment bien plus rustique.

Clone. «Cela n’a rien à voir avec un Scénic !» lance Gérard Lolivier, responsable du syndicat FO de l’usine de Douai. Il espère que le monospace Renault sera protégé par son positionnement haut de gamme :lol: :lol: :lol: . La concurrence de Dacia sera encore plus rude pour le Kangoo, fabriqué à Maubeuge (Nord). Tanger va en effet fabriquer un clone low-cost de cet utilitaire, en version professionnelle et familiale. Or, les artisans et les entreprises, premiers clients de ce type de véhicule, sont bien plus sensibles au prix qu’au statut social :idea: :idea: :idea: .

A Douai, tous les syndicats se disent «inquiets» du risque de «cannibalisation». SUD a sonné l’alerte dès la fin 2009, lorsqu’une ligne d’emboutissage du site a été fermée pour être transférée… à Tanger. «Ce sont les gars qui déménageaient les machines qui nous l’ont dit», raconte le responsable local de SUD, Lionel Lereche. Un an plus tard, la CGT lançait une pétition pour que le Scénic pas cher soit, lui aussi, assemblé à Douai. Mais vu leur prix, «nous ne pourrions pas produire ces voitures en France», explique Arnaud Deboeuf, patron de la gamme low-cost chez Renault.

L’arrivée du Lodgy tombe d’autant plus mal que Douai traverse une mauvaise passe. Avec la baisse des ventes du Scénic et la délocalisation de la Mégane en Espagne, le site a vu sa production divisée par plus de deux en sept ans (180 000 voitures l’an dernier) et ses effectifs fondre de plus 3 000 personnes. Malgré cela, Douai, qui ne tourne qu’à 40% de sa capacité, est toujours en sureffectif : sur 4 800 salariés, 800 sont «prêtés» à d’autres usines du groupe. Le site va tout de même retrouver des couleurs en 2014, puisqu’il assemblera les futurs modèles haut de gamme :?: :lol: :?: :lol: .

En visite à Douai le 17 février, le numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, a voulu rassurer les troupes : selon une étude interne, le risque de cannibalisation ne représenterait, au pire, que 5% des ventes. Quatre jours plus tôt, Renault avait invité la presse pour délivrer le même message : il n’y a quasiment pas de concurrence entre Dacia et la marque au losange, car la clientèle est radicalement différente. «On séduit des clients qui n’avaient pas les moyens d’acheter une voiture neuve», indique le directeur du développement de Dacia, Raphaël Treguer, qui ajoute que 82% des acheteurs de Dacia avaient soit une voiture d’occasion, soit un véhicule ancien.

Reste que les ventes de Dacia ont presque doublé en Europe entre 2006 et 2010, tandis que celles de Renault baissaient de 15%. Même si cette chute s’explique davantage par la faiblesse du haut de gamme que par la concurrence de Dacia, les salariés de Renault ont de bonnes raisons de s’inquiéter. La production de la marque au losange en France n’a cessé de reculer : en 2011, 445 000 voitures et 201 000 camionnettes sont sorties des lignes de production, contre 1,1 million de voitures et 227 000 utilitaires en 2004. «Ce n’est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France», répétait hier sur tous les tons le PDG de Renault, Carlos Ghosn. Tavares a, lui, carrément promis mardi que «la fabrication des voitures à Tanger rapportera 800 euros à la France par véhicule : 400 euros de pièces livrées et 400 euros d’ingénierie».

«Déserteur». Mais en pleine campagne électorale, la polémique sur les délocalisations a évidemment rebondi. A gauche, Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande, a dénoncé le «dumping social» de Renault au Maroc et «une puissance publique low-cost». A droite, le candidat Dominique de Villepin a pointé «une erreur stratégique» du constructeur. L’ex-ministre de l’Industrie Christian Estrosi a accusé pour sa part Renault de «jouer contre l’industrie française». Et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a carrément traité Carlos Ghosn de «déserteur de l’économie».Nicolas Sarkozy, qui cherche désespérément à se vendre en sauveur du «made in France», s’est, lui, abstenu d’aller inaugurer l’usine de Tanger en compagnie de Mohammed VI…

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1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???


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 Sujet du message: Re: Polémique sur l'ouverture de l'usine Dacia au Maroc
MessagePosté: 12 Fév 2012 18:12 

Inscription: 24 Jan 2012 22:46
Messages: 4618
On a bien acheté des véhicules fabriqués en Roumanie!!!un chef d'atelier de Renault m'a dit que "c'était trés bien de donner du travail à nos amis Marocains sur place, ça évitait tout les déchirements familiaux et certains frais (sécu, caf, alloc, retraites, etc)", je ne porte aucun jugement sur ses dires.

_________________
Bien amicalement
TOTENE..retraité, à coté de Digne les Bains 04 , "BAS ALPIN"
DUSTER PRESTIGE BLANC glacier 4X4 110CV CDI Reçu le 15/11/2010 accoudoir,bac a neige, tapis madrigal,ESP,attelage AUTOHAK G62V,bavettes AV/AR,barres transversalles (lidl)


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