Le problème de l'électricité statique n'est en effet pas un problème propre au Duster,mais un problème général lié à la nature des tapis de sol et de leur sous-couche.
Le phénomène se produit, comme chacun et chacune a pu l'observer, lorsque l'air ambiant est froid et "sec" l'hiver, lorsque l'hygrométrie de l'air est très faible : Les courants statiques accumulés dans le véhicule à la surface du corps par le frottement des vêtements sur les sièges et le frottement des semelles de chaussure sur les tapis de sols ne "s'écoulent pas" naturellement dans l'air trop sec (la vapeur d'eau conductrice est absente), et les tapis de sols constituent un isolant par rapport au plancher métallique du véhicule. C'est donc le contact de la main du conducteur sur la portière au moment de la sortie du véhicule qui permet cette décharge des courants statiques et provoque cet arc électrique désagréable...
Solution: choisir des tapis de sols traités anti-statiques dont la sous-couche contient des éléments de fibre de carbone (ou autre matériau conducteur), et relier cette sous-couche à la masse du véhicule par un fil de cuivre conducteur. Porter de préférence des chaussures dont les semelles sont conformes à la norme européenne et qui incorporent en principe des éléments conducteurs d'électricité.
Et le phénomène disparaîtra.
Par temps humide, même l'été en période de chaleur, pas de problème, car l'air contient suffisamment d'humidité pour écouler les courants statiques au fur et à mesure de leur accumulation.
Pour ce qui est de la position centrale des commandes lève-vitres sur le Duster, je trouve personnellement plus agréable, pour un conducteur droitier, d'atteindre le commutateur sur la console centrale que sur l'accoudoir de la portière à gauche. Mais il est vrai que je suis très maladroit de ma main gauche...
Pour l'instant, rien ne m'énerve sur le Duster depuis sa prise en main le 15 janvier dernier, mais cela va peut-être venir à l'usage