faz31 a écrit:
Les roues avant on perdues leur adhérence d'où la trop forte accélération et la masse entraine au tout droit.
En tant que puriste de la physique, je n'aime pas du tout ce genre de rédaction, qui mélange causes et effets... mais on comprend bien l'image.
J'ai même vu des moniteurs remettre en cause les lois de la physique dans leur façon d'expliquer le comportement du véhicule !Pour ce qui est de s'amuser, n'ayant pas encore de véhicule avec ESP, je devrai découvrir les réactions et limites du Duster lorsque je l'aurai. En y mettant l'intensité, il est toujours possible de sortir de l'enveloppe de correction de ce dispositif ; mais parfois, le calculateur de bord n'intègre pas la réaction saine d'un bon pilote, et c'est ça qui me fera le plus peur. J'ai un copain pilote qui a tapé à cause de ça, sa voiture sportive n'ayant pas compris son contre braquage.
A part ça, je comprends bien que dans un stage de sécurité (ou de maîtrise), sur piste dédiée et elle-même sécurisée, le moniteur fait en sorte de provoquer la faute pour que le stagiaire découvre les conséquences et intègre ensuite les actions préventives et/ou correctives. Ma femme et moi sommes passés par là sur neige et sur terre ; c'est surtout elle qui a découvert les têtes-à-queue au frein à main. Déjà en rallye, on les utilisait pour faire demi-tour, ou en sauvegarde quand la situation nous échappait. A ce propos, je préfère nettement le premier cas ; car dans le second, on ne sait pas toujours comment ça va se terminer...