Tu as raison, c'est surtout l'expérience, donc l'entrainement et encore l'entrainement.
Je ne sais pas comment l'enseignement est donné à ce jour, mais partir en sous-virage à 50 km/h sur un circuit est une chose, mais sur ce même circuit, lorsque la vitesse tourne dans les 200 km/h ( voir plus), partir en sous-virage, a une sérieuse tendance à me coller des frissons dans le dos
Sans entrer dans la théorie des transferts de masse, un sous-virage, est généralement du à une vitesse excessive à l'entrée d'une courbe ( ou un sol glissant ).
Cela se traduit par une glissade toute droite ( la voiture ne tourne pas )
Donc il est impératif de reprendre de l'adhérence, et pour cela, il faut ralentir.
Mais si on est vraiment trop vite, pour ralentir, il faut freiner. Et pour freiner, il est franchement conseillé d'avoir ses roues avant droites.
Donc pour résumé: au volant, on tourne le volant pour prendre la courbe. Ca va tout droit
Il faut donc remettre ses roues dans l'axe ( il faut déjà un gros coeur pour effectuer ce petit geste ), puis freiner, et retourner le volant pour prendre la courbe.
Sachant qu'au environ de 200 km/h on parcours environ 50 m à la seconde, je vous laisse apprécier combien cette manoeuvre est aisée
Personnellement, j'ai toujours préféré partir en survirage, plutôt qu'en sous-virage.

Et je dis bravo aux moniteurs qui font faire ce genre d'exercice à des inconnus.