Je me permets de rebondir sur les points GPL :
Chamalo a écrit:
GPL n'est plus disponible dans les circuits énergie gaz et les tuyaux alimentant le réseau gaz.
Il est remplacé par le gaz produit par les agriculteurs
Tu as une source pour cette information ?
À ma connaissance, le GPL est issue de la fabrication des carburants liquides, s'il n'était pas vendu il serait brûlé.
Le GPL ne doit pas être confondu avec les autres gaz (butane, propane), ça n'est pas le même usage/source.
bo105 a écrit:
Chui d'accord avec le père Chamalo, l'essence+gpl est une hérésie, tant mécanique qu'environnementale un double usage de produit fossile. 1000 bornes d'autonomie est un argument markéting stupide, dans notre Pays avec toutes les stations services existantes.
Quant au coût itou. Un des carburants est certes moins cher, mais moins efficient et tu consommes plus, je n'en vois pas l'intérêt, mais cela n'engage que moi. Après reste l'usage !
Absolument pas.
Les moteurs GPL sont généralement plus propre à l'intérieur que les essences classiques, la combustion est plus complète, moins de dépôts. J'ai plusieurs véhicules GPL dans la familles, tous ont un beau kilométrage et aucun problème moteur (bon par contre le réservoir qui rouille... mais ça n'est pas un soucis dû au GPL mais à l'implémentation sur certaines Dacia (sandéro, logan MCV).
Double usage d'un produit fossile ? Tu peux élaborer un peu ?
Carburant moins cher x conso supérieure (c'est vrai) = plus cher que le sans-plomb ?
Les comptes ne sont pas bons !
Je prends pour exemple cette page :
https://www.caroom.fr/guide/essai-compa ... cia-dusterElle reflète mes constatations mais au moins c'est une source externe.
En prenant les prix moyens des carburants dans mon département (59) sur ce site :
https://www.prix-carburants.gouv.fr/On peut calculer que 100km avec un
Duster SP95 (1.77 €/l) = 12,39€
Duster GPL (0.96 €/l) = 8.64€
Pour que ça revienne au même tarif il faudrait que le Duster GPL consomme 13l/100km !