Salut à toi
duster01 a écrit:
Si on regarde les performances on voit bien que les moteur essences sont plus performant que les diesel et GPL. pour le Duster on peut comparer le DCI 1,5 vs TCE 1,3.
....
Ben non, le bloc du Diesel monté sur une classe A, délivre 130 cv, le mien "préparé", en fait une simple réorientation vers ses performances initiales fait 136 cv et je n'en pas voulu plus.
Il clair que le bloc diesel en France à des "performances limitées" pour causes de non concurrence d'autres produits du constructeur.
duster01 a écrit:
Diesel particules rejeté moins bonne combustion que le GPL qui rejette 10 X moins de particules qu'un essence. GPL pas de suie ni de calamine comme sur un diesel. GPL combustion plus propre que les diesels et essences un peu comme l'éthanol.
Pour les gaz nocifs pour la santé le diesel a un problème avec les Oxydes d'azote (Nox) qui lui vaut une vignette Crit'Air 2.
Il suffit aussi de voir tout les dispositifs employés pour dépolluer les diesel pour se rendre compte qu'il y a quand même un problème. Catalyseur , FAP, vanne EGR, AdBlue.
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, on va me trouver redresseur

mais il faut combattre les idées reçues.
"
Diesel particules rejeté moins bonne combustion que le GPL"
Non, il ne faut pas mélanger combustion et rejet. L'image d'Epinal du poële à mazout est toujours là

en ce qui concerne le diesel. C'est très difficile d'expliquer en peu de lignes la chimie de la combustion des carburants, surtout depuis une dizaine d'années maintenant ou les moteurs qu'ils soient essence ou diesel sont hyper optimisé pour la combustion de leur carburant.
Les rejets proviennent essentiellement de la conception moléculaire du carburant qui lors de l'explosion dans le cylindre produit d'autres choses en plus de l'énergie. Aujourd'hui enfin depuis un petit bout de temps, l'industrie automobile s'emploie à traiter les rejets. Pour ce qui est de la combustion ils sont arrivés presque au Top, tout carburant confondu. C'est d'ailleurs très intéressant de se plonger dans les progrès des moteurs (
sans aller non plus dans les calculs).
Petits extraits informatif :
Connaissant la composition massique d’un hydrocarbure, il est alors facile d’en déduire l’énergie nette qu’il peut libérer lors de sa combustion dans un moteur :
- la combustion d’un kilogramme de gazole de formule C7,25H13 libère une énergie nette d’environ 41,7 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (845 kg.m-3), environ 35,2 millions de joules par litre ;
- la combustion d’un kilogramme d’essence de formule C7H16 libère une énergie nette d’environ 43,7 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (760 kg.m-3), environ 33,2 millions de joules par litre ;
- la combustion d’un kilogramme de GPL de formule C3,5H9 libère une énergie nette d’environ 45,1 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (550 kg.m-3), environ 24,8 millions de joules par litre.Ont voit nettement je pense, qu'il faut consommer plus de GPL pour avoir le même ratio que le G.O.
Maintenant les résultats de la combustion d'un litre de carburant dans les conditions Tip Top
[list=]
Diesel : 1 375 litres de CO2 + 1 litre d’eau + 7 570 litres de diazote (NO2)
Essence : 1 195 litres de CO2 + 1,1 litre d’eau + 7 150 litres de diazote
GPL : 850 litres de CO2 + 0,875 litre d’eau + 5 320 litres de diazote
[/list]A la lecture de ces derniers chiffres, ont constate que le diesel émet plus de CO2 et de Diazote que le GPL.
A toute fins utiles :
Le dioxyde d’azote (symbole chimique NO2). C’est un gaz de couleur rouge, suffocant et toxique, soupçonné d’être cancérigène des voies respiratoires. Par ailleurs, c’est un gaz à effet de serre bien plus puissant, par unité de masse, que le dioxyde de carbone (CO2)Il est donc inéluctable que le diesel disparaisse... malgré tout les traitements fait par les constructeurs. Disparaîtra t-il au profit du GPL ? Ben non car d'autres facteurs environnementaux entre jeux et sont tus pour l'instant.....
Il est indéniable que sur le papier un moteur bi carburation est plus "vert", même si il consomme plus, donc pour moins émettre, il faut des voitures plus légères, rouler moins vite et avoir un comportement de conduite qui est très loin d'être ce qu'il faudrait qu'il soit
Pour en revenir au Duster 3, pas de diesel commercialisé c'est évident, le bi-carburant me paraît logique pour les gros rouleurs, malgré apparemment quelques tracas pour certains liés à cette "bi-carburation".
Quant à la lecture des "performances" moteur, elles sont en nette dégradation, je trouve.
Je vais conclure, il est beau, mais n'a rien dans le sac

Un véhicule de retraité en fait
