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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 25 Mar 2024 20:34 

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bo105 a écrit:
duster01 a écrit:
Le carburant qui a la moins bonne combustion c'est le Gasoil et c'est pour cette raison qu'on n'en veut plus dans les grandes villes.


C'est faux et un peu plus compliqué que cela, l'optimisation de la combustion des carburants est arrivée je pense à son sommet, il n'y a qu'à regarder les "performances" des moteurs, T'ention hein, je ne parle pas de l'agrément d'utilisation :lol: :lol: les soucis proviennent des rejets.
.............


Si on regarde les performances on voit bien que les moteur essences sont plus performant que les diesel et GPL. pour le Duster on peut comparer le DCI 1,5 vs TCE 1,3.

bo105 a écrit:
Le problème majeur du Diesel est le rejet de particules fines, issues de la combustion, mais d'un autre coté il rejette moins de gaz nocifs pour la santé que les moteurs à essence. :lol: Toutefois il est à noter que c'est quand même le Diesel qui à le meilleur rendement au litre brûlé..Le GPL le moins bon.
....


Diesel particules rejeté moins bonne combustion que le GPL qui rejette 10 X moins de particules qu'un essence.
GPL pas de suie ni de calamine comme sur un diesel. GPL combustion plus propre que les diesels et essences un peu comme l'éthanol.

Pour les gaz nocifs pour la santé le diesel a un problème avec les Oxydes d'azote (Nox) qui lui vaut une vignette Crit'Air 2.

Il suffit aussi de voir tout les dispositifs employés pour dépolluer les diesel pour se rendre compte qu'il y a quand même un problème. Catalyseur , FAP, vanne EGR, AdBlue.

_________________
Duster bioéthanol


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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 26 Mar 2024 16:56 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
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Salut à toi
duster01 a écrit:
Si on regarde les performances on voit bien que les moteur essences sont plus performant que les diesel et GPL. pour le Duster on peut comparer le DCI 1,5 vs TCE 1,3.
....


Ben non, le bloc du Diesel monté sur une classe A, délivre 130 cv, le mien "préparé", en fait une simple réorientation vers ses performances initiales fait 136 cv et je n'en pas voulu plus.
Il clair que le bloc diesel en France à des "performances limitées" pour causes de non concurrence d'autres produits du constructeur.


duster01 a écrit:
Diesel particules rejeté moins bonne combustion que le GPL qui rejette 10 X moins de particules qu'un essence. GPL pas de suie ni de calamine comme sur un diesel. GPL combustion plus propre que les diesels et essences un peu comme l'éthanol.
Pour les gaz nocifs pour la santé le diesel a un problème avec les Oxydes d'azote (Nox) qui lui vaut une vignette Crit'Air 2.
Il suffit aussi de voir tout les dispositifs employés pour dépolluer les diesel pour se rendre compte qu'il y a quand même un problème. Catalyseur , FAP, vanne EGR, AdBlue.


Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, on va me trouver redresseur :lol: :lol: mais il faut combattre les idées reçues.

"Diesel particules rejeté moins bonne combustion que le GPL"
Non, il ne faut pas mélanger combustion et rejet. L'image d'Epinal du poële à mazout est toujours là :lol: :lol: :lol: en ce qui concerne le diesel. C'est très difficile d'expliquer en peu de lignes la chimie de la combustion des carburants, surtout depuis une dizaine d'années maintenant ou les moteurs qu'ils soient essence ou diesel sont hyper optimisé pour la combustion de leur carburant.

Les rejets proviennent essentiellement de la conception moléculaire du carburant qui lors de l'explosion dans le cylindre produit d'autres choses en plus de l'énergie. Aujourd'hui enfin depuis un petit bout de temps, l'industrie automobile s'emploie à traiter les rejets. Pour ce qui est de la combustion ils sont arrivés presque au Top, tout carburant confondu. C'est d'ailleurs très intéressant de se plonger dans les progrès des moteurs (sans aller non plus dans les calculs).

Petits extraits informatif :
Connaissant la composition massique d’un hydrocarbure, il est alors facile d’en déduire l’énergie nette qu’il peut libérer lors de sa combustion dans un moteur :
- la combustion d’un kilogramme de gazole de formule C7,25H13 libère une énergie nette d’environ 41,7 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (845 kg.m-3), environ 35,2 millions de joules par litre ;
- la combustion d’un kilogramme d’essence de formule C7H16 libère une énergie nette d’environ 43,7 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (760 kg.m-3), environ 33,2 millions de joules par litre ;
- la combustion d’un kilogramme de GPL de formule C3,5H9 libère une énergie nette d’environ 45,1 millions de joules, soit, compte tenu de la masse volumique du produit (550 kg.m-3), environ 24,8 millions de joules par litre.


Ont voit nettement je pense, qu'il faut consommer plus de GPL pour avoir le même ratio que le G.O.

Maintenant les résultats de la combustion d'un litre de carburant dans les conditions Tip Top

[list=]
Diesel : 1 375 litres de CO2 + 1 litre d’eau + 7 570 litres de diazote (NO2)
Essence : 1 195 litres de CO2 + 1,1 litre d’eau + 7 150 litres de diazote
GPL : 850 litres de CO2 + 0,875 litre d’eau + 5 320 litres de diazote
[/list]


A la lecture de ces derniers chiffres, ont constate que le diesel émet plus de CO2 et de Diazote que le GPL.
A toute fins utiles :Le dioxyde d’azote (symbole chimique NO2). C’est un gaz de couleur rouge, suffocant et toxique, soupçonné d’être cancérigène des voies respiratoires. Par ailleurs, c’est un gaz à effet de serre bien plus puissant, par unité de masse, que le dioxyde de carbone (CO2)
Il est donc inéluctable que le diesel disparaisse... malgré tout les traitements fait par les constructeurs. Disparaîtra t-il au profit du GPL ? Ben non car d'autres facteurs environnementaux entre jeux et sont tus pour l'instant.....

Il est indéniable que sur le papier un moteur bi carburation est plus "vert", même si il consomme plus, donc pour moins émettre, il faut des voitures plus légères, rouler moins vite et avoir un comportement de conduite qui est très loin d'être ce qu'il faudrait qu'il soit :roll:

Pour en revenir au Duster 3, pas de diesel commercialisé c'est évident, le bi-carburant me paraît logique pour les gros rouleurs, malgré apparemment quelques tracas pour certains liés à cette "bi-carburation".
Quant à la lecture des "performances" moteur, elles sont en nette dégradation, je trouve.

Je vais conclure, il est beau, mais n'a rien dans le sac :lol: :lol: :lol: :lol: Un véhicule de retraité en fait ;)

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Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 26 Mar 2024 20:14 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
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bo105 a écrit:
Salut à toi
duster01 a écrit:
Si on regarde les performances on voit bien que les moteur essences sont plus performant que les diesel et GPL. pour le Duster on peut comparer le DCI 1,5 vs TCE 1,3.
....


Ben non, le bloc du Diesel monté sur une classe A, délivre 130 cv, le mien "préparé", en fait une simple réorientation vers ses performances initiales fait 136 cv et je n'en pas voulu plus.
Il clair que le bloc diesel en France à des "performances limitées" pour causes de non concurrence d'autres produits du constructeur.



Sauf que le TCE 1,3 fait 150 cv (14 cv de plus) avec environ 200 cm3 de cylindrée en moins. Pour avoir un DCI de 150 cv c'est minimum 1,6.

Tu doit confondre combustion et restitution énergétique pour 1 litre de carburant.

Plus la combustion est parfaite et moins il y a de rejet dans les fumées comme les particules et suie.

Si la motorisation Diesel était si performante on la verrait en F1 et moto GP.

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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 26 Mar 2024 20:29 
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On a vu la golf GTD en rallye , a une époque :idea:


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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 27 Mar 2024 00:42 
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bo105 a écrit:

Je vais conclure, il est beau, mais n'a rien dans le sac :lol: :lol: :lol: :lol: Un véhicule de retraité en fait ;)


Je dirais plutôt du 3eme âge normal puisque c'est un Duster 3.
Moi je suis du 2eme âge, car j'ai un Duster 2.
Et il y a des jeunots du premier âge avec leur Duster 1. :lol:

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Duster2 confort en orange "le beau" :mrgreen: [4X2 1.5 dci 115] avec radio Dab/R&Go, Pack Look dark métal/jante alu16" cyclade, Pack confort, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio.;)


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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 27 Mar 2024 06:18 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3552
Localisation: La Dordogne....
DusterAjojo a écrit:
bo105 a écrit:

Je vais conclure, il est beau, mais n'a rien dans le sac :lol: :lol: :lol: :lol: Un véhicule de retraité en fait ;)


Je dirais plutôt du 3eme âge normal puisque c'est un Duster 3.
Moi je suis du 2eme âge, car j'ai un Duster 2.
Et il y a des jeunots du premier âge avec leur Duster 1. :lol:


:lol: :lol: :lol:

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Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


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 Sujet du message: Re: C'est moi ou ça vous interesse pas le nouveau Duster 3 ?
MessagePosté: 27 Mar 2024 06:22 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 20521
Localisation: je suis ton voisin.
Citation:
Et il y a des jeunots du premier âge avec leur Duster 1. :lol:


alors, j'suis encore jeunot avec mes 60 printemps. :)

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Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 263 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


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