Chamalo a écrit:
C'est bien du couple à bas régime dont on parle?

Bien sûr.
Les lois de la physique ne sont pas près de changer. La cylindrée engendre du couple, L'architecture du moteur y concoure aussi par la course des pistons, plus elle est longue, plus elle génèrera du couple. C'est force de "traction" du moins celle qui permet de bouger la masse de l'état 0 à quelque chose. Hors force est de constater que la masse des véhicules est en constante augentation.
Le trois cylindres est un moteur presque "super carré", cela procure un avantage indéniable sur la vitesse de sa montée en régime, les chevaux venant très rapidement prendre le relai du couple. Les ingénieurs motoristes sont quand même des artistes quant l(on voit ce qu'ils arrivent à tirer des petits moteurs; tout en les rendant en plus durables pour les voitures civiles.
En l'absence des courbes il est fort difficile de juger sainement ce genre de moteur, car si il monte vitre dans tours il en redescend presque tout aussi rapidement, le volant inertiel ayant été réduit.
Une grande partie du désagrément peut être annulée lorsque ce dernier est "asservi" par une boîte adaptée.
Nous l'avons involontairement remarqué par la présence d'un 6 ème rapport, depuis pas mal de temps, Une boîte 6 Mossieur, rendez vous compte ! Bah mon con joli elle là, simplement à cause de la motorisation, pas autre chose.
Nous amenant à tricoter sévère, quant je repense à ma Ford XR2 de 780 kg avec ses 85 cv et sa boîte 4, elle était trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès largement plus agréable à conduire que la sandéro stepway de mon fiston, plus "puissante".
Je ne suis pas vraiment sûr que la boîte accouplée au bloc cité, ait été revue en conséquence, j'en veux pour preuve l'acharnement des "médias automobile" vis à vis du Duster 150 cv à sa sortie, souffrant d'un moteur "pointu" en fait optimisé, asservi par une boîte standard. D'où un changement de rapport plus fréquent, ayant eu pour conséquence de rendre plus attractif le modèle 130 cv.....
La quantité de bourrins ne veux absolument rien dire, pourtant cela reste 'argument commercial le plus répandu; notez aussi le cumul avec les hybrides, alors qu'ils n'agissent ensemble que très très peu de temps. Ont s'en fou ça fait vendre, une sorte de vrai faux mensonges..... Auquel beaucoup succombent
Bref, j'ai une corsa en loc épuipée d'un tel moteur, si sont chant est agréable à l'oreille, me rappelant le chant d'un voiture de rally célèbre, l'usage l'était beaucoup moins, du moins en conduite coulée, c'est le sahara à bas régime. En conduite "preste" , c'est à dire une conduite se fondant dans la masse, c'est autre chose, le moteur parle, par contre la consommation aussi.
Mais la réalité nous rattrape vite, car en 6 ème, le moindre faux plat, fait chuter le régime, ont ne peut pas lier consommation et environnement longtemps, sauf au labo ou au banc.
Pour conclure, je trouve le Duster III esthétiquement réussi, cet aspect "massif" me plaît, par contre ce qu'il y a sous le capot, ben....................
J'espère que mon Dusty tiendra longtemps, même si les ZFE me sont interdite, bah j'irais pas simplement. C'est plus con pour eux que pour moi, n'y dépensant pas de sous, afin de consolider le PIB Français..
