DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Duster TCE équipé GPL par Borel
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=6&t=9499
Page 2 sur 6

Auteur:  gypaete38 [ 14 Juin 2014 19:49 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

Pour le moment, sur les 2500km de mon Duster 1,6l 16V, j'ai essentiellement roulé au GPL pour faire le maximum de km en GPL avant la mini révision de l'installation GPL que fait Borel aux alentours de 2000km, rdv la semaine prochaine.
Je n'ai pas fait de tests comparatifs poussés entre essence et GPL en montagne puisque je n'ai roulé qu'au GPL. mais je n'ai pas constaté de différence décelable à mon niveau entre les deux carburants en montagne, avec ma façon de conduire, que ce soit sur des tests ponctuels avec mon DP2 ou lors de l'essai sur un DP1 avant l'achat.
Le 1,6l 16V alimenté en GPL me fournit largement la puissance et le couple dont j'ai besoin, je trouve le moteur progressif et avec une bonne pêche (selon mes critères toujours), mais je peux comprendre que le 1,6l 16V ne convienne pas à tous. Pour le moment, je ne regrette pas mon choix. ;)

Auteur:  ralberge [ 15 Juin 2014 23:33 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

J'ai choisi le TCE BOREL 125Cv Vs atmo 105Cv car je voulais plus de puissance.
Ce moteur a une bonne réputation d'agrément et ce n'est pas usurpé, il est joueur.
On roule tout en souplesse sur un filet de gaz et dès qu'on le sollicite, il répond assez fort grâce au turbo.
Certains peuvent être surpris car ce n'est pas aussi "linéaire" qu'un atmosphérique.
Je suis réservé sur la consommation de GPL (10,5L sur l'ordinateur, 15% à rajouter) mais il n'a pas 1500 km et il semble que le rodage au GPL soit plus long qu'à l'essence. A voir sur la durée. Le réservoir fait 74L mais 60 utiles environ. Le GPL 105Cv Borel a un réservoir plus grand.

Ce TCE est GPL en phase liquide (prins liquimax) cette technologie est différente de la gazeuse classique il y a donc une pompe qui s'allume dès que l'on appuie sur l'ouverture des portes. Elle est assez bruyante de l'extérieur mais on s'habitue. Cette pompe permet de démarrer directement au GPL sans passer par l'essence. Le GPL passe par les injecteurs essence et utilise son propre calculateur.

Auteur:  A Cup of Dust [ 16 Juin 2014 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

Tant que ça avance, que ça ne tombe pas en panne et que je puisse consommer en payant moins, le reste...
Arriver à 140 en moins de 10", RAB :D

Auteur:  gypaete38 [ 26 Juin 2014 11:19 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

ralberge a écrit:
J'ai choisi le TCE BOREL 125Cv Vs atmo 105Cv car je voulais plus de puissance.
Ce moteur a une bonne réputation d'agrément et ce n'est pas usurpé, il est joueur.
On roule tout en souplesse sur un filet de gaz et dès qu'on le sollicite, il répond assez fort grâce au turbo.
Certains peuvent être surpris car ce n'est pas aussi "linéaire" qu'un atmosphérique.
Je suis réservé sur la consommation de GPL (10,5L sur l'ordinateur, 15% à rajouter) mais il n'a pas 1500 km et il semble que le rodage au GPL soit plus long qu'à l'essence. A voir sur la durée. Le réservoir fait 74L mais 60 utiles environ. Le GPL 105Cv Borel a un réservoir plus grand.

10,5l sur l'odb, tu dois rouler comme un pilote de rallye :?: :lol:
Moi j'ai 7,4l affiché sur l'odb avec mon style de conduite en roulant au GPL.
Maintenant reste à savoir ce que représente ces 10,5l pour toi et les 7,4l pour moi :?: :?: :?:
Pour moi, ça tombe pile poil (à toutes les incertitudes près ;) ), les 7,4l correspondent à peu près à ma conso réelle de 9,7l/100 de GPL.
Il faut ajouter plus que 15%, c'est 29% plutôt, donc tes 10,5l (d'essence "calculée") donneraient 13,5l de GPL.

Mais je me demande toujours par quel miracle l'odb saurait calculer l'équivalent essence de la conso de GPL :o :o :o :?: :?: :?: :?: et pourtant pour moi ça correspond :o :o
Une idée ou explication technique :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Auteur:  gypaete38 [ 26 Juin 2014 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

J'amène moi même un peu d'eau à mon moulin car vous avez tous l'air en panne sèche :lol: :lol: :lol: :lol: ou alors ma question a déjà été débattue des milliards de fois, ça doit être ça :lol:
Enfin bref:

Je viens de lire ici: http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet4023.htm

Principe de fonctionnement de l'ordinateur de bord avec la bicarburation Gpl / Essence:

Voici le comportement de l'odb sur nos Lauréates GPL.

En fait, c simple l'odb fonctionne selon la quantité d'essence consommée (réelle et simulée) quelque soit le mode de carburation.

Il donne des informations en permanence sur la quantité d'essence consommée,
et si le mode GPL est actif, il simule une quantité virtuelle d'essence consommée (telle qu'elle le serait si le mode ess. avait été actif)

( d'ailleurs, on peut supposer que le calculateur d'injection essence fonctionne en permanence, il traite les données des capteurs de la dacia pour en déduire les actions à mener pour la carburation Air/essence.. mais ces actions ne seront pas exécutées,
ce qui logiquement permet de passer du mode GPL au mode essence instantanément )


je ne sais pas si c'est vrai, mais en tous les cas ça expliquerait mes observations

Auteur:  Chriss [ 26 Juin 2014 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

Bonjour,

A noter que l'ODB ne fonctionne pas (ou est désactivé) dans la version du Duster GPL monté d'origine en usine par Dacia.

Auteur:  gypaete38 [ 26 Juin 2014 15:51 ]
Sujet du message:  Re: Duster TCE équipé GPL par Borel

Chriss a écrit:
Bonjour,

A noter que l'ODB ne fonctionne pas (ou est désactivé) dans la version du Duster GPL monté d'origine en usine par Dacia.

Oui, dommage, enfin, ce n'est pas si grave non plus, on s'en passe de l'odb, moi c'est le premier de ma vie :lol: :lol:
Sinon, en ce qui concerne ma compréhension, si je fais la synthèse de ce que j'ai entendu et lu:
En mode GPL, le calculateur essence est toujours activé et traite en permanence les données des capteurs du duster, il est ainsi capable de calculer la quantité d'essence qu'il faudrait injecter si on roulait à l'essence, mais par un tour de passe-passe :roll: :lol: du calculateur GPL (qui se trouve "derrière" et esclave du calculo essence) l'essence n'est pas injectée, puisqu'on est en GPL.
L'odb affiche ainsi effectivement des valeurs qui correspondent à l'essence. J'en déduis donc qu'avec ma conduite, je consommerais (conditionnel ;) ) 7,4l/100 d'essence.

Page 2 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/