Dernière visite le Nous sommes le 18 Avr 2024 09:34


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 15 Juin 2014 23:33 

Inscription: 29 Oct 2013 00:28
Messages: 6
J'ai choisi le TCE BOREL 125Cv Vs atmo 105Cv car je voulais plus de puissance.
Ce moteur a une bonne réputation d'agrément et ce n'est pas usurpé, il est joueur.
On roule tout en souplesse sur un filet de gaz et dès qu'on le sollicite, il répond assez fort grâce au turbo.
Certains peuvent être surpris car ce n'est pas aussi "linéaire" qu'un atmosphérique.
Je suis réservé sur la consommation de GPL (10,5L sur l'ordinateur, 15% à rajouter) mais il n'a pas 1500 km et il semble que le rodage au GPL soit plus long qu'à l'essence. A voir sur la durée. Le réservoir fait 74L mais 60 utiles environ. Le GPL 105Cv Borel a un réservoir plus grand.

Ce TCE est GPL en phase liquide (prins liquimax) cette technologie est différente de la gazeuse classique il y a donc une pompe qui s'allume dès que l'on appuie sur l'ouverture des portes. Elle est assez bruyante de l'extérieur mais on s'habitue. Cette pompe permet de démarrer directement au GPL sans passer par l'essence. Le GPL passe par les injecteurs essence et utilise son propre calculateur.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 16 Juin 2014 07:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2014 16:30
Messages: 366
Tant que ça avance, que ça ne tombe pas en panne et que je puisse consommer en payant moins, le reste...
Arriver à 140 en moins de 10", RAB :D

_________________
Dustinator commandé le 6 mars, livraison le 1er juillet 14.
viewtopic.php?f=11&t=9602
C'est tellement moche un Duster tout propre, options et qui brille ! Dégoulasse ! What else?
Rustique, bourru !!! N'en jetez plus la coupe est pleine ! Que de compliments ! :D


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 26 Juin 2014 11:19 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
ralberge a écrit:
J'ai choisi le TCE BOREL 125Cv Vs atmo 105Cv car je voulais plus de puissance.
Ce moteur a une bonne réputation d'agrément et ce n'est pas usurpé, il est joueur.
On roule tout en souplesse sur un filet de gaz et dès qu'on le sollicite, il répond assez fort grâce au turbo.
Certains peuvent être surpris car ce n'est pas aussi "linéaire" qu'un atmosphérique.
Je suis réservé sur la consommation de GPL (10,5L sur l'ordinateur, 15% à rajouter) mais il n'a pas 1500 km et il semble que le rodage au GPL soit plus long qu'à l'essence. A voir sur la durée. Le réservoir fait 74L mais 60 utiles environ. Le GPL 105Cv Borel a un réservoir plus grand.

10,5l sur l'odb, tu dois rouler comme un pilote de rallye :?: :lol:
Moi j'ai 7,4l affiché sur l'odb avec mon style de conduite en roulant au GPL.
Maintenant reste à savoir ce que représente ces 10,5l pour toi et les 7,4l pour moi :?: :?: :?:
Pour moi, ça tombe pile poil (à toutes les incertitudes près ;) ), les 7,4l correspondent à peu près à ma conso réelle de 9,7l/100 de GPL.
Il faut ajouter plus que 15%, c'est 29% plutôt, donc tes 10,5l (d'essence "calculée") donneraient 13,5l de GPL.

Mais je me demande toujours par quel miracle l'odb saurait calculer l'équivalent essence de la conso de GPL :o :o :o :?: :?: :?: :?: et pourtant pour moi ça correspond :o :o
Une idée ou explication technique :?: :?: :?: :?: :?: :?:

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 26 Juin 2014 13:57 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
J'amène moi même un peu d'eau à mon moulin car vous avez tous l'air en panne sèche :lol: :lol: :lol: :lol: ou alors ma question a déjà été débattue des milliards de fois, ça doit être ça :lol:
Enfin bref:

Je viens de lire ici: http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet4023.htm

Principe de fonctionnement de l'ordinateur de bord avec la bicarburation Gpl / Essence:

Voici le comportement de l'odb sur nos Lauréates GPL.

En fait, c simple l'odb fonctionne selon la quantité d'essence consommée (réelle et simulée) quelque soit le mode de carburation.

Il donne des informations en permanence sur la quantité d'essence consommée,
et si le mode GPL est actif, il simule une quantité virtuelle d'essence consommée (telle qu'elle le serait si le mode ess. avait été actif)

( d'ailleurs, on peut supposer que le calculateur d'injection essence fonctionne en permanence, il traite les données des capteurs de la dacia pour en déduire les actions à mener pour la carburation Air/essence.. mais ces actions ne seront pas exécutées,
ce qui logiquement permet de passer du mode GPL au mode essence instantanément )


je ne sais pas si c'est vrai, mais en tous les cas ça expliquerait mes observations

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 26 Juin 2014 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 12:30
Messages: 371
Localisation: Ile de France (92) / Bretagne (35) / Anjou (49)
Bonjour,

A noter que l'ODB ne fonctionne pas (ou est désactivé) dans la version du Duster GPL monté d'origine en usine par Dacia.

_________________
Chriss ;)

La belle : Duster Lauréate + 1,6 16V GPL Blanc glacier
La bête : Ma présentation
Mon blog : ChrissFreeVoice


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 26 Juin 2014 15:51 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Chriss a écrit:
Bonjour,

A noter que l'ODB ne fonctionne pas (ou est désactivé) dans la version du Duster GPL monté d'origine en usine par Dacia.

Oui, dommage, enfin, ce n'est pas si grave non plus, on s'en passe de l'odb, moi c'est le premier de ma vie :lol: :lol:
Sinon, en ce qui concerne ma compréhension, si je fais la synthèse de ce que j'ai entendu et lu:
En mode GPL, le calculateur essence est toujours activé et traite en permanence les données des capteurs du duster, il est ainsi capable de calculer la quantité d'essence qu'il faudrait injecter si on roulait à l'essence, mais par un tour de passe-passe :roll: :lol: du calculateur GPL (qui se trouve "derrière" et esclave du calculo essence) l'essence n'est pas injectée, puisqu'on est en GPL.
L'odb affiche ainsi effectivement des valeurs qui correspondent à l'essence. J'en déduis donc qu'avec ma conduite, je consommerais (conditionnel ;) ) 7,4l/100 d'essence.

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster TCE équipé GPL par Borel
MessagePosté: 08 Juil 2014 03:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2014 16:30
Messages: 366
ODB pour les consos : Je confirme désactivé ou ne fonctionne pas
En revanche un calcul rapide m'a permis de voir que je tourne à 6.5/100 (essence) je fais majoritairement de l'autoroute à la papy 110-120; Toujours 12 points sur le permis pas d'infraction depuis (oulà me souviens plus) et une assurance à 27e en ts risques...
Je fais les tests cette semaine pour le GPL mais l'origine est léger en capacité, il faut prévoir les stations pour les déplacements :D

_________________
Dustinator commandé le 6 mars, livraison le 1er juillet 14.
viewtopic.php?f=11&t=9602
C'est tellement moche un Duster tout propre, options et qui brille ! Dégoulasse ! What else?
Rustique, bourru !!! N'en jetez plus la coupe est pleine ! Que de compliments ! :D


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], idefix17



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...