Re à tous,
Bon alors, j'avais parlé de dévoiler un peu mon ressenti de jeune ingénieur en mécanique sur le Duster, ça va bientôt être chose faite. Sans prétention aucune, ni connaissance approfondie du domaine de l'automobile, mais assez curieux et soigneux, j'ai décidé de vous faire part de ces deux trois semaines pendant lesquelles j'ai pu entrer en rodage de mon Duster.
Possesseur d'un 4x4 Dci 110 gris platine, commandé début novembre reçu mi février, je suis, comme mentionné dans ma présentation assez mitigé concernant le véhicule. Si niveau look il correspond à mes attentes, d'un point de vue ressenti au volant, je n'arrive pas à décrire réellement là où j'en suis. Je m'explique. Chaque jour, je fais environ 70km aller retour pour aller travailler et je rentre chez moi les weekends, arrivant à une moyenne d'environ 600-700km par semaine pour un total actuel de 2000km. Trajets autoroutiers, petites routes, nationales, j'ai à peu près tout essayé sauf peut-être la vocation première de ce véhicule, le tout terrain, mais c'est pas prévu pour l'instant. Mon achat était avant tout un achat raisonné, loin du coté bling bling et plus proche du coté fonctionnel et sécurisant d'un véhicule pouvant passer partout, et m'amener du point A au point B en ne négligeant pas pour autant un certain confort et une certaine régularité.
Or là, les points qui fâchent apparaissent. Exemple, certains soirs, en rentrant du travail, je trouve qu'à l'accélération une certaine latence se fait sentir. Je n'assimile pas cà aux trous à l'accélération décrits dans les problèmes de jeunesse de la bête mais plutôt à un je ne sais quoi, qui fait qu'au final, si je veux monter en régime et en vitesse, je suis obligé d'appuyer un peu plus sur la pédale, et là, on entend enfin le turbo et la voiture part (plus vite que je ne le voulais au départ en appuyant modérément sur la pédale). C'est assez déconcertant, d'autant plus que ça n'arrive qu'une fois sur 2 pour ainsi dire. Je trouve le moteur Renault parfait le matin, et assez déconcertant dans son ensemble le soir. La puissance et la reprise sont là, mais la progressivité n'y est pas, et rien n'y fait... Allez savoir pourquoi.
En ce qui concerne la qualité de l'ensemble, soyons franc, je fais de la mécanique, et j'ai conscience des contraintes de couts et de conception, alors je n'irai pas dénigrer l'ensemble, mais par exemple on attendrait peut-être des sièges moins "banquettes" et plus englobants (un minimum, juste histoire de ne pas se retrouve coté passager dans les ronds points, en exagérant à peine. (J'ai pris l'option cuir, bien ou pas, là, bon...). Pour le reste, certains détails sont cheaps, mais j'apprécie le médianav, mal placé mais on sait pourquoi (contrainte de planche de bord, non ?), mais utile au quotidien, je me contente du son, j'ai mieux à la maison pour ça, et je me contente bien du reste.
Au final, pour conclure, et dans l'optique d'attirer du monde ici et d'échanger avec eux sur mes impressions et les leurs, je dirai que je pourrai être satisfait de mon achat si, et seulement si, j'avais cette régularité que j'avais avec ma Clio 2 Campus auparavant. Elle ne m'a jamais lâché et pourtant j'ai voyagé avec elle, elle avait un peu le même profil que le Duster, très vendue, éprouvée, pas un foudre de guerre mais une voiture avec la tête sur les épaules si j'puis dire et ça tournait bien, quoiqu'avec un moteur un peu petit. Je comptais corriger ça avec le duster. Je suis satisfait de la puissance en plus bien que le poids en plus également comble un peu un écart qui pourrait être monstre sur le papier. Mais au final, je ne sais pas réellement si demain un nouveau truc n'apparaitra pas, si cette impression d'irrégularité ne va pas se transformer en vilains défauts qu'il va falloir corriger chez Dacia, et à lire certaines de vos mésaventures, je m'attends au pire, surtout qu'au contraire de certains je n'ai ni voiture B ni personne sur qui compter en semaine et là l'équation se complique sincèrement.
Alors voilà, j'espère que certains arriveront à la fin de mon message, et partageront leurs expérience. Pour en rassurer certains qui habiteraient dans des coins ou une forte pente les obligerait à se garer de manière peu catholique, j'ai moi même ce problème de pente et de dévers en même temps qui font que mon véhicule une fois garé penche à gauche et vers l'avant, et en gros, ma jauge réservoir n'aime pas ça du tout. Lorsqu'il devrait me rester plus de 4-5 barres de carburant, il ne m'en reste que deux, puis j'arrive sur la réserve et j'arrive encore à faire 300km sur la réserve en me basant sur l'ODB qui lui fonctionne à peu près bien, enfin voilà, c'est l'anecdote qui résume la sensation de beau bordel que j'ai en ce moment tant dans ma tête que quand je suis au volant de ce Duster, pas si réussi que ça à mon sens. J'espère ne côtoyer que peu de gens qui auront ce genre de mésaventures, parce qu'autant choisir un achat raisonné me parait intelligent, autant opter pour des emmerdes sur un véhicule qui a 3 semaines, ça me parait sentir la revente dans 3 mois, lorsque je pourrai à nouveau bénéficier d'une vente personnelle, et à ce moment là, Dacia m'aura vu, et ne me reverra plus.
Allez, à bientôt, à droite à gauche. Au plaisir de vous lire !
|