carcharodon a écrit:
Les differentes lectures de forums, tests, avis, articles spécialisés etc. ont fait apparaitre quelques points noirs et qui me font peur :
Un médiocre 3 étoiles au crashtest EURO NCAP:
Quasiment aucune autre voiture de cette gamme n'obtient ce score si effrayant.
Pauvre mannequin dans le Duster.. beaucoup de rouge, orange, marron, jaune... et très peu de vert en cas de crash. De même, pauvre piéton qui se retrouverait par malheur percuté par ce véhicule. Un Duster qualifié de moyen ou médiocre ou mauvais bref.. pas très élogieux quand on souhaite y mettre sa petite famille
Première surprise et premier doute...
Les scores obtenus sur la protection conducteur et enfants, 74 et 78 %, ne sont pas "effrayants", ils sont simplement moyens. Pour les piétons, il est clair qu'un capot haut de SUV ne permet pas au malheureux piéton de glisser sur lui, comme un capot bas et incliné, mais il faut alors interdire tous les véhicules avec capot haut, les camionnettes et les camions.
Pour les aides à la sécurité, c'est le lobby des constructeurs qui fait pression pour rajouter une kyrielle de dispositifs. Renault l'a bien compris qui vient de rajouter ce qu'il fallait pour que le Duster phase 2 passe à 4 étoiles à la prochaine édition.
carcharodon a écrit:
Ensuite le test au freinage : Le Duster arrive dans les mauvais élèves, et là encore les avis se multiplient sur ce manque de mordant et ce différentiel qualifié de dangereux par rapport aux autres véhicule. Quelques mètres d'écart qui paraissent peu, mais 3 ou 4 mètres de plus dans un mur...
Si le freinage du Duster était si "dangereux", comment expliquer qu'aucun des dizaines de journalistes de toutes nationalités qui viennent de publier leur essai du Duster Phase 2 n'ait tiré la sonnette d'alarme ? Les journalistes sont pourtant à l'affut des alertes et critiques, et on peut supposer qu'ils n'ont rien à gagner à faire des fleurs à Dacia, qui sonne un peu la fin des vaches à lait automobiles... Je rajouterai que les pneus mixtes freinent moins que les pneus route, et que tout acheteur de SUV sait qu'il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
carcharodon a écrit:
Et pour finir, cerise sur le gâteau: j'apprends aujourd'hui par le biais d'une collègue que son voisin a vu son Duster partir en fumée il y a quelques jours après avoir fait 20 mètres en sortant de son parking ...! et là je crois me souvenir avoir déjà lu un cas similaire sur ce forum ou ailleurs mais impossible de le retrouver (les habitués sauront certainement le retrouver).
Une voiture qui prend feu au démarrage (et non pas en charge à chaud)... je pensais que ça n'arrivait plus.
Après bien sûr, on peut toujours faire appel à des témoignages type l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Je te signale que tu as oublié 2 éléments qui rendent le Duster encore plus dangereux : les balais d'essuie-glaces trop courts et de mauvaise qualité, et le GPS mal placé qui oblige à quitter la route des yeux. Cela les journalistes l'ont pourtant bien signalé.
Mais qu'on soit bien clair, tout le monde sait sur ce forum que j'adore les requins...
viewtopic.php?f=5&t=6762