salut,
pour ce qui est des airbags, ils peuvent ne pas déclencher si le choc n'est pas frontal ou latéral et ceci chez tous les constructeurs car il y a des angles de déclenchement
j'ai la fille d'un collègue qui a tapé avec une twingo, juste un petit choc frontal, rien de tordu, un PC avant à remplacer et un phare, par contre le choc n'a pas été violent mais bien de face et les airbags ont déclenchés, du coup il y en a pour plus cher d'airbags, calculateur, prétensionneurs que de réparation du choc mais tout ça pour dire qu'un choc frontal déclenche facilement alors qu'un choc violent à 45° peut ne rien déclencher du tout (les prétensionneurs surement par contre)
pour ce qui est des tests euroNcap, ça veut plus trop rien dire
tu perds des points pour les voyants de ceintures arrières par exemple (je ne vais pas citer les éléments déjà cités), l'ESP en option sur le 1 (300€) et qui n'est pas pris en compte
regardes par exemple le 5008 noté en 2009, il est un peu plus performant en chocs adultes mais sans plus,
il fait mieux en protection enfants (et pourtant noté plus bas), il est un poil mieux noté en choc piétons (et pourtant le duster est meilleur pour les chocs tête mais moins bon pour les jambes donc je dirais qu'ils ont moins saqués le 5008 que le duster) et par contre il est au maxi en aides à la conduite alors que le duster est très bas et c'est là toute la différence de notation entre les 3* et les 5*
si tu veux voir par toi même :
duster :
http://www.euroncap.com/fr/results/daci ... x#comments5008 :
http://www.euroncap.com/fr/results/peug ... 9/389.aspx