Les constructeurs européens se plaignent de la déprime du marché automobile
Tous ?
Non, il en est un qui progresse et qui gagne des parts de marché : Dacia

.
Son modèle low cost est parfaitement adapté au contexte économique actuel, il a permis à Renault de s'implanter partout dans le monde, et de générer à la fois volumes et rentabilité. Du coup, tout le monde essaye de l'imiter : VW, Peugeot, GM, Ford ont annoncé qu'ils réfléchissaient au low cost.
Le Duster est le fer de lance de cette gamme, il est même devenu le véhicule le plus vendu dans le monde et probablement le plus rentable du groupe Renault.
C'est en Europe que le Duster était le moins bien doté, ce qui ne l'a pas empêché de très bien se vendre , mais ses ventes commençaient à s'essouffler, et un restylage, surtout de l'intérieur, et une meilleure dotation en équipements s'imposaient.
Le Duster présenté à Francfort a tenu toutes ses promesses, et même au-delà, avec les lève-vitres sur les portes, la t° extérieure, le régulateur de vitesse, le TCe 125 cv etc.
Si l'on en croit le sondage lancé sur notre forum, le nouveau Duster séduit près de 70% des répondants.
Tous les indicateurs sont donc au vert, et pourtant ...
Une semaine après le dévoilement du nouveau Duster, les prix ne sont toujours pas communiqués, les concessionnaires n'ont qu'un petit prospectus à distribuer, ils ne savent pas quand ils recevront des Duster de démonstration et d'essais, ni quand ils pourront prendre des commandes, ni quand les 1ères livraisons auront lieu. Le flou absolu !....Que se passe t-il ?
- Carlos Tavares, très fâché d'être brutalement viré, est parti avec tous les dossiers du lancement ?
- les ouvriers roumains, mécontents des résultats de leur dernière grève, profitent de ce moment stratégique pour obtenir de meilleures conditions ?
- le coût du plafonnier arrière ruine la rentabilité du Duster, et les ouvriers sont en train de les démonter, ce qui va prendre encore plusieurs semaines ?
- les trains transportant les Duster destinés aux concessionnaires ont été détournés par les Nord Coréens pour peupler leurs routes désertes ?
- Carlos Ghosn fait le siège de l'Elysée pour éviter la nouvelle" taxe Duster" que le gouvernement voudrait faire passer ?
Je propose donc de lancer une pétition sur ce forum, à copier-coller pour Carlos Ghosn :
"Monsieur le Président Directeur Général, mettez fin à nos souffrances et dites nous rapidement à quel prix vous comptez nous vendre votre beau Duster restylé, et quand vous pourrez nous le livrer. Vous nous avez fait miroiter des beautés incomparables, et nous voudrions pas que ce soient de simples mirages. "
