Bonjour à tous !
Je rédige ce poste pour que vous m'aidiez à valider un potentiel achat de Duster en 1.6 16v bio.
Je m'explique donc :
J'ai actuellement une Toyota corolla (berline, pas le verso) en essence (1.6 VVT-I de 110cv) qui pour moi est un très bon véhicule. J'ai toujours aimé Toyota qui à mon avis fait clairement parti des meilleurs motoristes au monde (avec honda

)
Je cherche depuis peu à m'acheter un petit SUV compact, en essence (pour moi les moteurs à huile, fioul, mazout, ou gasoil peu importe l’appellation, c'est fait pour les bateaux et les trains

) et donc léger et agile (couple essence oblige), plutôt habitable et enfin qui à une bonne gueule.
Coté japonaises, soyons clair, à moins de finir en RAV4 vvti 150 cv et de raquer en assurance et conso, je ne trouve pas grand chose. Et même chez la concurrence, les SUV "agile" et habitables se font plutôt rare.
J'ai quelques critères "
prioritaires" sur lesquels vous pourriez me dire ce que donne le Duster :
-
Fiabilité / Robustesse : Ma japonaise a 165.000 km, prend 5000 tr régulièrement (a chaud !) et n'est jamais allé au garage ! Effet Toyota, je souhaite conserver la même chose. Dacia s'est forgé une solide réputation dans le domaine, du coté de vos Dusty Essence, sa roule ?
-
Motorisation essence : mon vvti me satisfait, malgré les presque 1300 kg de la toyot il est plutôt nerveux, et plutot sobre 6.5-7L. Je recherche qqc de souple a bas régime (1000-2000 tr) et je ne rechigne pas a taper dedans, un 16v c'est fait pour ! Le 105 bio tourne correctement pour vous ?
(j'ai d’ailleurs vu que je meilleur 0-100 des Dusty viens du 1.6 16v !)
-
Confort de suspension : ma toyota est clairement tape cul, voir limite chassi sportif. Je veux plutôt qqc de souple et confortable et un minimum silencieux sur route (je fais très peu d'autoroute).
-
habitabilité + tout-chemin : Je fais de la plongé et aime bien foutre du bordel au cul dla voiture tout en allant sur des chemins de plages parfois moyens. Pour l'agilité de tout chemin je pense que vous confirmerez, l'habitabilité me semble assez bonne pour la taille, de votre coté pas de soucis ?
-
Finition : je le met en dernier car pour être honnète je m'en fou un peu, surtout que j'aime bcp l'allure du Duster. Clim indispensable et vitre elec, le reste (regulo, truc auto...) je m'en passe sans soucis, tant que l'ensemble tien correctement dans le temps.
Bref en gros je cherche un bolide solide, agile, passe partout, léger, moteur essence convenable et pas trop couteux (L'ethanol permetterai je pense de compenser la surconso du SUV), et confortable en suspension.
Merci pour vos avis et conseils !