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Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess
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Auteur:  Serge Texier [ 02 Mar 2013 00:54 ]
Sujet du message:  Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

Tout est dans le titre,

c'est une excellente question, et je ne trouve pas de réponse, ni auprès des Concessions, ni dans la Documentation facilement accessible,


Pourquoi cette question ?

La première "courte" a-t-elle la même efficacité sur le moteur Essence que sur le moteur Diesel ?


Le couple max sur le 1,6 Ess est bien plus haut perché que sur le 110 DCI, ...... Alors ?

Auteur:  wilfranck [ 02 Mar 2013 10:26 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

salut,
apparemment, la 1ère et 2ème sont identiques donc je pense que le 1,6 ne pourra pas évoluer aussi lentement en TT que le DCI car comme tu dis, l'essence doit être plus haut dans les tours
voici les rapports de boite
Boîte de vitesses--------------1,6 16V 4x4-------1,5 dCi 110 4x4
Type BV et indice----------------TL8*002------------TL8*000
Nbre de rapports--------------------6-------------------6
Vitesses à 1 000 tr/min :
en 1re----------------------------5,79----------------5,79
en 2e-----------------------------9,97----------------9,97
en 3e-----------------------------14,82---------------15,8
en 4e------------------------------20-----------------23,16
en 5e-----------------------------25,14---------------31,83
en 6e-----------------------------31,83---------------41,82

Auteur:  duster01 [ 02 Mar 2013 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

Serge Texier a écrit:
je ne trouve pas de réponse, ni auprès des Concessions, ni dans la Documentation facilement accessible,


L'information se trouve dans la brochure du duster qu'on trouve sur dans toutes les CC ou sur internet. :lol:

Image

Auteur:  nanard79260 [ 02 Mar 2013 11:29 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

Serge, tout les inconvénients d'un moteur essence, creux à bas régime, et qui consomme 2,5 l à 3 l aux 100km de plus que le diesel, même si ils alignent les prix, ce sera 30% moins cher ;)

Auteur:  Serge Texier [ 02 Mar 2013 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

Hé ben voilà,

Vous êtes tous très mimi,

Ce qui est fou, c'est que lorsque tu demandes à un vendeur, ou à un chef d'atelier Renault (ou Dacia), tu n'as aucune réponse :roll:


Essence + GPL est semble-t-il la configuration la plus "raisonnable", car le coût global doit aussi tenir compte des futurs frais d'entretien,

on change un bloc moteur 1,6 L pour moins cher que de changer le système d'injection du 110 Dci,

sans parler des risques de changements répétitifs de FAP, ECR et autres appendices sensés nous protéger de la taxe qu'ils sont en train de nous sortir du grand chapeau des sorciers de la finance publique,

Auteur:  duster01 [ 02 Mar 2013 13:49 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

La version essence a aussi des avantages:
=> un point inférieur de 44kg
=> Le 1.6 même si il a moins de couple c'est un moteur très souple, déjà avec un 4x2 (première plus longue) il avance sur le ralentie sans problème.

Pour la version essence / GPL même si elle est plus lourde que la version essence (réservoir GPL), on n'a une meilleure répartition des masse car le réservoir GPL permet d'alourdir l'arrière.

Pour la surconsommation de 2,5 à 3 litres me parais beaucoup avec du SP95 / E10, cette surconsommation est plus pour du GPL ou du E85 mais le prix est en dessous de 1 €.

Auteur:  gillesg65 [ 05 Mar 2013 16:59 ]
Sujet du message:  Re: Rapports de boite 4x4 110 DCI ou 1,6 Ess

Je me permets d'ajouter mon point de vue sur le moteur 1.6 16V 105cv en finition 4x4 :

Comme il a été dit plus haut, c'est un moteur très souple à bas régime. Il a certes peu de couple à 1500 tours/mn (comparé au DCi110) mais de mon point de vue il est très "docile". Ne faisant pas de TT dans les bois (je me contente occasionnellement de petits chemins forestiers de montagne en assez bon état et mes cervicales me disent merci), je n'ai jamais éprouvé le moindre souci de manque de couple ou de puissance à faible vitesse.

La première "arrache" vraiment bien. Je ne l'utilise que dans les démarrages en forte côte, sinon la seconde s'impose (comme indiqué sur la notice).

Le moteur essence est très discret au ralenti et jusque vers 100 km/h, très supportable au delà ! C'est un régal de souplesse et de discrétion sur route nationale.

La consommation est de 7,5 à 9L/100 sur route (on consomme plus en montagne évidemment), 8,5 à 9,5L/100 sur autoroute. En ville ça n'a pas de sens car tout dépend si on fait de la ville à 50 ou si on est confronté à des embouteillages monstrueux. Il n 'y a donc pas une différence de 2,5 à 3L/100.

Personnellement, je trouve la 6è un peu courte. Je l'aurais préférée un poil plus longue, quitte à perdre un peu en reprises (je n'ai pas une conduite sportive).

Cette motorisation est malheureusement obsolète, puisqu'elle a disparu du catalogue Dacia, du moins en version 4x4.

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