LOLYLO a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir via vos retours d'expériences vos avis sur mon choix cornélien et ce sans polémique de constructeurs

Je souhaite avoir un véhicule surélevé type 4x4 avec une bonne habitabilité et tenue de route.
Je vais avoir une utilisation majoritairement orienté routes (nationale, autoroute, ville - bref du goudron) et une fois par an potentiellement tout chemin ...voir TT...
J'ai été très attiré par le look aventurier du duster pour lequel j.ai eu un gros coup de cœur !
Mais j'apprécie aussi un concurrent plus onéreux qu'est le qasquai...
Mon choix se porterait donc sur un duster prestige 4x4 110 presque toute "option/accessoire" (22-23k€ en neuf) ou un QQ occasion 4x2 connect édition 130 - les 2 en diesel (effort de 2-3k€ de plus à faire...

)
../..
et pourquoi vous avez privilegié l'un où plus l'autre

+ quid de fiabilité globale...je sais que duster = plus de mécanique donc moins de soucis mais j'imagine que le qq ne doit pas sans arrêt tomber en panne dans l'exces inverse ? (ma yaris par exemple de 2005 aucun soucis majeur mis à part un frein à main à régler car il tenait plus dans les pentes...)
Merci par avance pour vos retours et votre aide.
Bonjour,
Bienvenue sur le forum,
Je crois que tu as bien analysé les différences "visibles" entre les deux voitures,
Concernant le Duster, j'ai observé que le "mordant" des freins n'est apparu qu'assez tard pendant le rodage, au moins pour moi, je dois dire que je ne suis pas un violent sur les freins,
J'ai passé 20 000 km, et les freins ont changé de "feeling" vers 12 000 - 15 000 km,
L'étagement "court" de la boite du Duster est son avantage, pour ses capacités 4x4, mais il consomme un peu plus, et le niveau sonore augmente.
Je pense que ta comparaison devrait plutôt se faire autour de véhicules comparables, en fonction de tes besoins.
Si tu souhaites vraiment faire du 4x4 (comme tu le dis "tout chemin voir ...TT"), il faut comparer de "vrais 4x4" entre eux, c'est à dire Lada Niva, Suzuki, Range Rover, gros Toyota, etc....
Les Nissan Qasquai, Renault Koléos, Citroen CrossOver, et autres Koréens ne sont pas comparables, ils ont 4 roues motrices, mais pas de boite courte, un couple déficient (trop haut dans les tours), ce ne sont pas des 4x4 pur et dur, on appelle ça des SUV........ c'est tout,
Mais en général ils sont plus riches en équipement,
Les vrais 4x4 d'occase se vendent à des gens qui cherchent des 4x4,
Que donnera le Duster dans deux ou trois ans ? mystère, cela dépendra plus de sa réputation "réseau commercial" que de son vieillissement, sans surprises puisque composants Renault fiabilisés,
Moi j'ai choisi le Duster, après avoir eu plusieurs vrais 4x4 auparavant, c'est sa capacité 4x4 que j'ai retenu, et j'apprécie son confort et son habitabilité, par rapport aux véhicules précédents,
Et j'ai rejeté ceux que j'ai nommé SUV après les avoir tous essayé, en Tout chemin, ....... ils ne sont pas fait pour ça,
Voilà, .......... fais le bon choix, car c'est pas donné, ces bagnoles ........