duster hoffman a écrit:
salut à tous,
ça me soûle cette histoire d'huile...
Alors, c'est la Solaris 5W30 BID ?
En fait, l'huile qui figure sur mon devis serait la bonne mais l'intitulé "Forfait Rev Entretien RN0710" comporte une erreur. Ce serait RN0720 ??
Franchement moi aussi je trouve cela très compliqué et, je dois le dire, parce que c'est ma première Renault, surtout chez Renault-Dacia. Entre le liquide de refroidissement spécifique à Renault et l'huile moteur spécifique au FAP ET à Renault ça devient ingérable.
D'autant que quand on regarde l'homologation de l'huile Elf (recommandée par Renault de surcroit) on y lit : "RN0720 : RENAULT Diesel avec filtre à particules (sauf 2.2 dCi)" donc en plus quand bien même on a une Renault AVEC FAP, suivant la cylindrée du moteur, en l'occurrence pour le 2,2 dci avec fap, l'huile ne va plus (dans ce cas précis, pour ce moteur 2,2 dci avec fap, il faut... de l'huile RN710 pour moteurs... non fap, allez comprendre !)
C'est très usant parce que, en plus, les carnets d'entretien, pour le même modèle de Duster, évoluent au fil du temps (de 15.000 kms ou 30.000 kms, on est passé à 20.000 kms récemment).
Sur ce même carnet, l'huile a évoluée aussi.
Enfin, et pour finir, le logiciel Renault beugué qui donne la mauvaise huile à la révision dans de nombreux cas (voir les révisions effectuées sur le forum ou la page 1 de ce post).
Dans ton cas, je pense à une erreur du libellé du devis oui, mais lève le doute en parlant de cela avec ton garagiste AVANT la vidange.
ATTENTION : Dans tous les cas la RN710 est compatible uniquement avec les diesels SANS FAP (voir plus bas)
Pour la Solaris le mot "bid" n'existe pas dans les références ELF et je pense que ça veut dire "bidon".
Enfin la norme RN720 correspondrait a une norme C4, où
le C représente une huile pour diesel avec FAP (le A est pour essence, le B pour diesel sans fap).
La norme RN710 correspond à une huile Acea A3/B4 donc pour moteurs essence (appelé A) ou diesel SANS fap (appelé B).Le chiffre qui suit la lettre indique le niveau d'exigence donc de qualité. Plus il est élevé, meilleure est l'huile.
En fait l'huile Renault RN720 pour moteurs diesel avec fap serait de la C3 labellisé et spécifique Renault devenant alors C4
plus d'infos ici :
http://www.ajte.fr/gazettes/gazette14.htm.
On peut en conclure, je pense, que la AECA C3 et la C4 conviennent indifféremment, d'autant que sur l'huile Elf excellium C4 et RN720 on peut lire "ACEA 2007: C4, niveau de performance C3".
(ACEA A3/B4 pour les dénominations Renault RN0710/RN0700 et ACEA C4 pour la dénomination Renault RN0720. En gros, alors que la première s'adresse aux véhicules de la marque équipés de moteurs essence et Diesel, la seconde s'adresse aux véhicules à moteur Diesel équipés d'un FAP)
Les huile type C contiennent très peu de sulfates, de souffre et offrent très peu de résidus de cendre ce qui permet de ne pas colmater le circuit du fap (surement la vanne egr mais je suis pas mécano). Rouler en RN710, comme quelqu'un le demandait en page 2, va colmater le circuit du FAP et endommager la vanne EGR, qui, en fonctionnement optimal, a déja pour défaut connu de s'encrasser rapidement.
Pour la viscosité Renault préconise du 5W30 ou 5W40 pour le FAP, je n'ai pas les fiches techniques pour le non fap ou les moteurs essences.
pour conclure : bon courage
Résumé :Duster diesel SANS fap = RN710
OU EACA B4
Duster diesel AVEC fap = RN720
OU EACA C3 ou C4 indifférement