Dernière visite le Nous sommes le 20 Avr 2024 09:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 12 Déc 2011 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2011 23:05
Messages: 31
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utiliser l'huile Y.cco ?, par chez moi, beaucoup de c.c ont changé pour cette marque. Le changement sur mon moteur de 300 000km et même sur la voiture de ma mère qui a une twingo 2 , c'est le jour est la nuit avec gain sur la consommation et l'encrassement .(et je pourrais vous en raconter sur certaines huile utiliser ...)

Sur le site de y.c.o, il y a les correspondance pour RN710 et RN720.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 12 Déc 2011 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 18:34
Messages: 1671
Localisation: Morbihan
salut à tous,

ça me soûle cette histoire d'huile...

Alors, c'est la Solaris 5W30 BID ?

En fait, l'huile qui figure sur mon devis serait la bonne mais l'intitulé "Forfait Rev Entretien RN0710" comporte une erreur. Ce serait RN0720 ??


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 12 Déc 2011 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2010 10:33
Messages: 3119
Localisation: Ille et Vilaine
OK merci serge ;)

_________________
MON PREMIER DUSTER :
viewtopic.php?f=11&t=2198&p=64879

TUTOS FAVORIS :
-bandes LED: viewtopic.php?f=36&t=3229&start=0
-plafonnier arrière: viewtopic.php?f=37&t=1998&start=60


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 12 Déc 2011 22:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2011 16:33
Messages: 33
Localisation: Var
duster hoffman a écrit:
salut à tous,

ça me soûle cette histoire d'huile...

Alors, c'est la Solaris 5W30 BID ?

En fait, l'huile qui figure sur mon devis serait la bonne mais l'intitulé "Forfait Rev Entretien RN0710" comporte une erreur. Ce serait RN0720 ??



Franchement moi aussi je trouve cela très compliqué et, je dois le dire, parce que c'est ma première Renault, surtout chez Renault-Dacia. Entre le liquide de refroidissement spécifique à Renault et l'huile moteur spécifique au FAP ET à Renault ça devient ingérable.
D'autant que quand on regarde l'homologation de l'huile Elf (recommandée par Renault de surcroit) on y lit : "RN0720 : RENAULT Diesel avec filtre à particules (sauf 2.2 dCi)" donc en plus quand bien même on a une Renault AVEC FAP, suivant la cylindrée du moteur, en l'occurrence pour le 2,2 dci avec fap, l'huile ne va plus (dans ce cas précis, pour ce moteur 2,2 dci avec fap, il faut... de l'huile RN710 pour moteurs... non fap, allez comprendre !)
C'est très usant parce que, en plus, les carnets d'entretien, pour le même modèle de Duster, évoluent au fil du temps (de 15.000 kms ou 30.000 kms, on est passé à 20.000 kms récemment).
Sur ce même carnet, l'huile a évoluée aussi.
Enfin, et pour finir, le logiciel Renault beugué qui donne la mauvaise huile à la révision dans de nombreux cas (voir les révisions effectuées sur le forum ou la page 1 de ce post).

Dans ton cas, je pense à une erreur du libellé du devis oui, mais lève le doute en parlant de cela avec ton garagiste AVANT la vidange.
ATTENTION : Dans tous les cas la RN710 est compatible uniquement avec les diesels SANS FAP (voir plus bas)
Pour la Solaris le mot "bid" n'existe pas dans les références ELF et je pense que ça veut dire "bidon".

Enfin la norme RN720 correspondrait a une norme C4, où le C représente une huile pour diesel avec FAP (le A est pour essence, le B pour diesel sans fap).
La norme RN710 correspond à une huile Acea A3/B4 donc pour moteurs essence (appelé A) ou diesel SANS fap (appelé B).
Le chiffre qui suit la lettre indique le niveau d'exigence donc de qualité. Plus il est élevé, meilleure est l'huile.
En fait l'huile Renault RN720 pour moteurs diesel avec fap serait de la C3 labellisé et spécifique Renault devenant alors C4
plus d'infos ici : http://www.ajte.fr/gazettes/gazette14.htm.
On peut en conclure, je pense, que la AECA C3 et la C4 conviennent indifféremment, d'autant que sur l'huile Elf excellium C4 et RN720 on peut lire "ACEA 2007: C4, niveau de performance C3".
(ACEA A3/B4 pour les dénominations Renault RN0710/RN0700 et ACEA C4 pour la dénomination Renault RN0720. En gros, alors que la première s'adresse aux véhicules de la marque équipés de moteurs essence et Diesel, la seconde s'adresse aux véhicules à moteur Diesel équipés d'un FAP)
Les huile type C contiennent très peu de sulfates, de souffre et offrent très peu de résidus de cendre ce qui permet de ne pas colmater le circuit du fap (surement la vanne egr mais je suis pas mécano). Rouler en RN710, comme quelqu'un le demandait en page 2, va colmater le circuit du FAP et endommager la vanne EGR, qui, en fonctionnement optimal, a déja pour défaut connu de s'encrasser rapidement.
Pour la viscosité Renault préconise du 5W30 ou 5W40 pour le FAP, je n'ai pas les fiches techniques pour le non fap ou les moteurs essences.

pour conclure : bon courage

Résumé :
Duster diesel SANS fap = RN710 OU EACA B4
Duster diesel AVEC fap = RN720 OU EACA C3 ou C4 indifférement

_________________
Dacia Duster 4x4 Lauréate 1,5L dci 110cv noir nacré


Dernière édition par sergemicaud le 13 Déc 2011 14:31, édité 4 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 13 Déc 2011 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2010 18:34
Messages: 1671
Localisation: Morbihan
sergemicaud a écrit:

pour conclure : bon courage




:D :D


Anyway.......merci beaucoup pour tes recherches qui, j'espère, vont nous faciliter les choses.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 13 Jan 2013 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2012 23:21
Messages: 37
Localisation: Thionville/Luxembourg
Compliqué cette histoire de norme ! Renault/Dacia aime bien se prendre la tête avec leurs propres normes...

pour ma part ça sera la Castrol Edge FST 5w40 ACEA C3

_________________
'94 Renault Clio 1.4 Energy 80cv
'94 BMW E36 318i 115cv
'05 Opel Meriva 1.7 CDTi 100cv
'06 Mazda 3 1.6 MZR 105cv
'08 Kia ProCee'd 1.6 CRDi 158cv (remap)

'12 Seat Ibiza Cupra 1.4 TSi 209cv DSG7 (remap)
'12 Dacia Duster 1.5 DCi 132cv 4x2 Prestige (remap)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: huile moteur avec ou sans F.A.P soyez vigilants
MessagePosté: 13 Jan 2013 22:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2012 08:17
Messages: 376
Localisation: 39/69
Les diesels Dacia n'ont pas tous le FAP?
Pour être honnête, je ne sais même pas si je l'ai.... :oops:

_________________
Ambiance dci 90 4x4 Bleu Navy Roue de secours, radio cd mp3, bacs à neige. Visible ici!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], idefix17



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...