Bonsoir tout le monde,
De retour à mon "camp de base" après plus de 4 mois du côté de Narbonne, je viens vous compter un fait qui aurait pu être très préjudiciable pour mon Duster DCI 110 4x4 avec filtre à particules.
J'ai fait réaliser ma révision des 30 000 kms dans le sud de la France auprès d'un concessionaire Renault/Dacia.
Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, et après avoir rejoint mon lieu de villégiature, j'ai comme d'habitude regardé avec plus d'attention la facture de cette révision.
Et là quelle n'a pas été ma stupéfaction de constater que l'huile moteur n'était pas celle préconisée pour un filtre à particules

.
Sans filtre à particule avec une motorisation diesel le carnet d'entretien préconise la norme RN 0710.
Avec filtre à particules il est préconisé la norme RN 0720.
C'était un vendredi, et après avoir contacté la concession, il m'était demandé de ne pas rouler le week-end et de venir le lundi pour changer cette huile....!!
Le lundi le "réceptioniste atelier" consultant son ordinateur au regard de mon véhicule m'affirmait qu'il avait été mis la bonne huile pour mon FAP... ??
Je lui exhibais alors le carnet d'entretien en lui demandant des explications

.
Un de ses collègues finissait par lui dire qu'il y avait une erreur dans le logiciel et qu'il fallait bien me changer l'huile ainsi que le filtre à huile.
Les autre clients présents étaient consternés par l'attitude déplorable de cette personne incompétente représentant quand même Renault/Dacia.
Si je m'étais simplement fié au "professionalisme" de cet homme, les dégâts consécutifs à cette faute professionnelle auraient été conséquents.
Il est possible que d'autres propriétaires de Duster 110 DCI avec FAP aient été victimes de cette bévue. J'ai rencontré le Responsable du site qui a pris en compte cette affaire.
SOYEZ DONC TRES VIGILANTS LORS DE VOS REVISIONS.
à+ limouzi