Dernière visite le Nous sommes le 20 Avr 2024 11:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 13 Mar 2020 13:43 

Inscription: 13 Nov 2019 17:01
Messages: 52
Bonjour,

je viens vous trouver ce matin avec la boule au ventre et après un flip bien comme il faut.

Voilà j'habites en montagne, devant chez moi c'est plat et ça part gentillement en pente vers le chemin de sortie. 08h45 je mets le conatct pour laisser chauffer un peu, je charge mon petit de 5 ans et 1/2 à l'arrière bien sanglé (heureusement), je reviens à ma place puis j'enlève le frein à main prêt à partir mais au dernier moment ressort du véhicule parce que j'avais zappé un truc à 2M sur le mur. Le temps de mettre un pied dehors de me baisser et me relever (environ qqs secondes à peine) le duster se barre ! La porte restée ouverte heurte une planche posée contre le mur et se claque. Je saute dessus mais là impossible d'ouvrir ! Les portes sont vérouillées de l'intérieur :o :o

Vous allez me dire que j'aurai pu remettre le frein à main avant de descendre, oui c'est sûr mais dans la précipitation puis la veille pour poser les bavettes avant, au début je ne voulais pas tomber le roues j'ai donc essayer de faire tourner les roues sur place pour voir si c'était possible, tropdur ça force sur la gomme j'aime pas, obligé de faire un peu bouger le véhicule pour que ça tourne bien (normal), résultat j'ai du mettre le contact car je n'arrivais même pas à pousser le duster de qqs cms à la main pour libérer les roues, donc il était bien bloqué même sans frein à main et au même endroit que ce matin. Pourquoi s'est-il libéré si facilement et vite ce matin ? (au final hier j'ai levé et enlevé les roues pour la pose des bavettes)

Le duster a suivi le chemin sur 25M et s'est échoué dans mon atelier en bois qui a reculé de 2cms (là c'est la grosse méga merde mais bon ça c'est mon problème..) Choc avant au niveau de l'aile passager, bouclier éclaté, tout est plié et reculé collé à la roue et la portière ne s'ouvre plus.

Bon dans tout ça mon petit va bien, il a eu un peu peur mais rien à signaler.

Dossier sinistre enclenché de suite, le dépanneur vient le chercher dans la matinée. L'expert passera lundi ou jeudi prochain.

J'en viens à mes interrogations voir à mon coup de gueule.

Les véhicules d'aujourd'hui sont bardés de capteurs, de bips en tout genre et de sécurité mais voilà bien un cas où je trouve qu'il a manqué qqch d'essentiel. C'est à dire que la voiture s'arrête en urgence alors qu'elle évolue en l'absence d'une personne à la place conducteur !!

En effet on ne peut pas faire 50M sur un chemin privé pour aller à sa boite à lettres sans perdre un tympans.

Alors certes les véhicules sans tout ça seraient partis pareils mais la porte n'aurait pas été vérouillée, je trouve ça très dangereux.

Savez-vous si il s'agirait d'un dysfonctionnement ou serait-il judicieux que les véhicules d'aujourd'hui se mettent en arrêt sécurité lorsque le contact est mis, que les portes sont vérouillées, que le véhicule avance alors que personne n'est détecté au poste de conduite ??

Je souhaite faire remonter cette remarque aux constructeurs après en avoir discuter avec vous.

Voilà c'est un bien sale vendredi 13 que je vis là ( en plus on a plus d'eau au village).
J'espère qu'il sera vite expertisé puis réparé en espérant qu'il soit pareils après car même bien pris en charge je trouve qu'un véhicule qui a subit un choc en garde à vie des séquelles.

A suivre...
bye

Simon

Image

Image

Image

Image

_________________
Duster 1 phase 2 - 4X4 - Finition Prestige - Mars 2016 - 39000km - Bleu Cosmos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 13 Mar 2020 15:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12604
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Bonjour,

Si j'ai bien compris, moteur en rotation, tu as quitté le véhicule en tant que conducteur en omettant de serrer le frein à main, le terrain étant en légère pente.
J'ai essayé chez moi sur une pente goudronnée à 2,5 ou 3 %, les portes fermées (avec les fenêtres ouvertes) ne se verrouillent pas du moins à faible vitesse et sur un mètre seulement. Par précaution j'ai encordé le crochet d'attelage pour éviter d'aller droit au mur.

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 13 Mar 2020 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Je ne comprends pas pourquoi les portes, avec clé dans le nieman et moteur tournant, se bloquent!!!
Ca voudrait dire que même avec le frein à main, les portes peuvent se fermer et tu es comme un c.. à coté de ta voiture!!!!
Sur mon duster1, si je déverrouille les portes, sans ouvrir une porte, tout se reverrouille tou seul au bout de qq secondes.
Mais si j'ai ouvert une porte, et que je referme, ça ne se reverrouille pas. Heureusement.
J'ai un duster 2 en prêt et curieusement, si je déverrouille sans ouvrir une porte, il ne se reverrouille pas tout seul comme mon duster 1 :o :roll:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 13 Mar 2020 16:22 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Bizarre...
Tu mets le moteur en route un matin froid, chauffage à fond, tu ressorts du Duster, tu refermes la portière pour gratter le parebrise, et tu ne peux plus rentrer dans la bagnole ???

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 13 Mar 2020 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12604
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Je formule une hypothèse :
Certains véhicules lorsqu'ils acquièrent une certaine vitesse, par exemple 10 km/h, verrouillent les portes si elles sont fermées.
Le terrain en pente expliquerait cette prise de vitesse et en concomitance avec la portière du conducteur refermée de façon fortuite, le verrouillage automatique des portes (pour éviter les car-jackings comme sur la Renault VelSatis).
Par contre, un verrouillage automatique des portes sans la présence du conducteur peut inquiéter, ce qui semble le cas...

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 14 Mar 2020 10:10 

Inscription: 13 Nov 2019 17:01
Messages: 52
On est bien d'accord que l'erreur un me revient en ne retirant pas sur le frein à main.

Maintenant j'entends dans vos remarques qu'un vérouillage sans détection de présence conducteur semble bien être incohérent avec les capteurs et la sécurité. On est bien d'accord ?

A votre avis puis-je faire valloir cela ?
Pour d'une part éviter de perdre ma franchise et d'autre part et c'est même là le point qui me semble le plus important, de permettre d'améliorer tout ça afin d'éviter que ça ne se reproduise chez moi ou chez d'autres.

La technologie nous perdra si ça n'est pas déjà fait..

_________________
Duster 1 phase 2 - 4X4 - Finition Prestige - Mars 2016 - 39000km - Bleu Cosmos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une peur bleue (cosmos)
MessagePosté: 14 Mar 2020 10:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12604
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Pour te répondre, je vais te raconter l'aventure d'un conducteur qui part en vacances.
Véhicule : Mégane 2 toute neuve des années 2000 (celle qui voyage sur la lune d'après la PUB)
Chargement normal avec porte-vélos à l'arrière.
Lors du trajet, il commence à pleuvoir et les essuies glaces AV et AR se mettent à fonctionner automatiquement.
Problème : une pédale d'un vélo bloque l'essuie glace arrière et l'ordinateur de bord impose un arrêt d'urgence sans possibilité de redémarrer.
Bilan : le conducteur change de marque et Renault a corrigé ce problème inattendu.


Consulte la Concession sur cette anomalie puis Renault si nécessaire.

Sur mon Duster, cette anomalie ne peut pas se produire car le verrouillage des portes est configuré en manuel. Systématiquement, au démarrage, je supprime le Stop and Start et verrouille les portes, refusant ainsi les automatismes pas toujours bienvenus.
Sur mon précédent véhicule, je crois me rappeler que si je sors du véhicule, sans serrer le frein à main, moteur en rotation, les portes ne se verrouillent pas en cas de prise de vitesse sur sol en pente pour la seule raison que la ceinture de sécurité n'est plus enclenchée.

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...