De toute façon le Diesel ne fait pas mieux, il concurrence aussi l'alimentation même beaucoup plus que l'éthanol. En Europe la part de bio carburant brulé par les véhicules diesel est plus importante que celle brulé par les véhicules essence et flex fuel inclu.
Le diesel éthiquement pose un sérieux problème même plus que l'éthanol en Europe donc pour le bio carburant il vaut mieux interdire en premier les véhicules diesels.
https://terres-et-territoires.com/energ ... en-europe/" target="_blank" target="_blank
En 2016, les sources de biocarburants se répartissent entre
bio-diesel qui passe de 80,6 % en 2016 contre 79,8 % en 2015, soit 11 603 ktep ;
le bioéthanol passe de 18,4 % en 2016 contre 19,2 % en 2015, soit 2 646 ktep directement mélangé à l’essence ou préalablement transformé en ETBE ; le biogaz reste à 1 %, soit 138 ktep. Selon les premières estimations, la consommation de biocarbu- rant certifiée durable par les États membres serait de l’ordre de 13,3 Mtep, soit 92,5 % de la consommation de biocarburant de l’Union européenne. Elle était de 92,2 % en 2015.
https://www.liberation.fr/futurs/2016/1 ... el_1530733" target="_blank" target="_blank
Les voitures et camions roulant au diesel ont consommé en 2015 quelque 46% du total des importations européennes de cette huile dont la production ravage les forêts tropicales. Soit une hausse de 2,6% sur un an, selon l'ONG Transport & Environment.