bonjour, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'acheter un véhicule essence en 4x4 dont le prix d'occasion me semble cher ! Ce 105 chevaux a été remplacés par le SCE 115 qui n'a d'intérêt qu'en version GPL, à mon avis, et ce fut mon choix que je ne regrette toujours pas au bout de 22 000 km. Consommation de GPL tournant entre 9,5 et 11 l/100 km avec un carburant qui est bien souvent, dans toute l'Europe( ce qui n'est pas le cas du bio éthanol, uniquement subventionné en France) entre 40 et 50 % moins chers que l'essence et le gasoil. Bien entendu, seul l'équipement Borel (c'est-à-dire Prins) me semble intéressant. La consommation sur route du SCE, qui est moindre que celle du 105 tourne aux alentours de 9 l /100 km.de plus, en tous chemins, il faudra compter environ de 11 litres aux 100 .Sachant que l'essence est au moins aussi polluante que le diesel moderne, à moins de vouloir le passer au bio éthanol,cela me semble une ruine avec peu de satisfaction sur le plan conduite. Il me semble qu'à l'époque, de plus, il n'avait pas accès aux versions les plus huppés. Le bilan sur 30 000 km ne semble catastrophique… C'est tellement vrai que la presse, et pas seulement la presse spécialisée, commence à parler de l'augmentation du CO2, pour la France, de 10 % par rapport à l'an dernier ; qu'est-ce qui a changé ? L'abandon du diesel !le paradoxe, c'est qu'au moment où le diesel devient moins polluant que l'essence, les écolos-bobos parisiens, éventuellement énarques, s'excitent dans les restaurants chics de la capitale contre le diesel. Ils n'ont pas vu qu'ils succombaient au lobby pétrolier ! En effet, ce lobby(principalement américain) a gagné contre les constructeurs automobiles européens , la bataille sur l'opinion publique : il y avait un manque à gagner dans les raffineries, ce que j'ai déjà dit sur ce forum, car le pourcentage de gasoil fourni par une colonne de craquage dans les raffineries ne peut pas varier beaucoup plus dans le rapport puissance/gasoil que 5 %. L'industrie, les transports, l'aviation (car le kérosène est beaucoup plus proche du gasoil que de l'essence sur le plan raffinage) sont de gros consommateurs de produits peu raffinés. il fallait donc, aux pétroliers européens, revendre à perte l'excédent d'essence, dans des pays froids comme le Canada, la Russie ou les pays nordiques européens ( Norvège Suède etc.). Un gros coup de lobbying, ce qui marche aussi bien pour les pesticides ( et le sucre contre les graisses et les médicaments anticholestérol américain majoritairement…) Et le tour était joué… Et pour longtemps ! À mon avis, dans un avenir proche, la solution reste, pour un minimum de pollution, petites cylindrées et citadines : essence avec hybridation minimale par récupération de l'énergie au freinage. Ce procédé n'est pas très coûteux, pas très polluants à fabriquer (petite batterie) et la consommation d'essence se rapproche voire égale celle du diesel. Pour les voitures familiales, routières et 4x4 , les progrès du diesel me semblent plus intéressants ou alors un moteur essence modifié GPL! C'est ce que l'on voit en Italie, en Grèce et en Allemagne ou les grosses Mercedes, Audi ,Jeep,Toyota, Nissan etc. etc. sont souvent devant la pompe GPL ! La production de CO2 du GPL est inférieure de 15 % à celle du diesel sans NoX et sans particules fines (mais cela n'a plus beaucoup d'intérêt lorsqu'on sait que les particules fines, principalement, ne sortent pas du pot d'échappement des voitures diesel !) ; De plus, dans le GPL, il y a une fraction des colonnes de distillation des pétroliers qui leur restait souvent sur les bras! Une troisième voie, pour les véhicules utilitaires des communes et les véhicules agricoles, c'est la méthanisation des déchets. Déjà, en Allemagne, des tracteurs agricoles roulent « au fumier » ! De plus, cela évite de laisser perdre ce méthane qui, lui aussi réchauffe la planète… Autant qu'il donne un peu d'énergie avant de se transformer en CO2 !
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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