arcticduster a écrit:
Désolé pour mon manque de clarté. Quand je parlais de 100 km/h, c'était la vitesse de mon Duster sur l'autoroute, et le vent devait souffler aux alentours de 80 km/h, avec des rafales plus fortes (les tempêtes du début janvier, notamment sur l'autoroute Le Mans/Tours). En passant à 110 km/h, mon Duster se baladait joyeusement sur la file lors des rafales, et c'était bien entendu pire en doublant les camions. Je retiens l'idée des amortisseurs, qui doivent ressembler à des "pompes à vélo" à 110 000 km. Cela dit, j'ai toujours trouvé le Duster assez sensible au vent latéral, et la comparaison directe avec la Toyota Rav4 m'a semblé assez éloquente en terme de différence. La Rav4 étant plus lourde et neuve (amortisseurs neufs donc), c'est peut-être une explication. Va falloir que je creuse la chose
Et comme je le précisait plus haut, la sensibilité de la direction, celle hydraulique du duster présente un certain flou et donc on a tendance à sur-réagir aux bourrasques.
Une direction beaucoup plus précise permet d'avoir un meilleur retour d'information, de corriger la trajectoire d'une manière plus fine et surtout de ne pas en rajouter une couche en étant à contre-temps.
Lorsqu'une rafale arrive, le véhicule se déporte et puis a tendance à revenir sur sa trajectoire, on comprend aisément que si on corrige avec un léger décalage, on ne fait qu'amplifier le déport du véhicule.
Pour avoir pris la route le jour de la tempête du nouvel an sur la même autoroute, je me suis amusé (en serrant les fesses) à ne pas corriger la trajectoire justement pour voir et bah le véhicule faisait beaucoup moins d'embardées !