Dernière visite le Nous sommes le 26 Avr 2024 00:59


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour de Crète
je viens vous livrer mes impressions après 7500 kms dont 5000 faits depuis le 29 août de la région lyonnaise jusqu'à Ancone , puis d'Igoumenitsa jusqu'en Crète en passant par les îles Ioniennes ( Leucade, Ithaque, Kefalonia et Zakynthos ),une petite virée au bout du Péloponnèse en Méssénie et balade sur les flancs du Taygète. On devait "embarquer pour Cythère" pour arriver en Crète mais le ferry local est en panne depuis plus d'un an! Donc retour au Pirée et ferry pour Héraklion.
J'ai 67 printemps et je roulais en diesel (simple puis turbo) depuis environ 30 ans... aussi dépasser 2500 t/mn , ce qui est nécessaire avec un moteur essence atmosphérique dont le couple maxi est à 4000 t/mn, me procurait une sensation de malaise! J'ai rodé consciencieusement , progressivement ,( un peu comme les motards possesseurs de Ducati autrefois...) puis révision GPL chez Borel à 2000 kms; tout était parfait mais il m'était quasi impossible de descendre en dessous de 11 l/100 kms même avec un "oeuf sous le pied droit". les qualités : d'abord, le silence! -15dB au ralenti par rapport au diesel(j'ai encore les deux à la maison en attendant un acquéreur..); dommage qu'une vilaine résonance du pot d'échappement vienne troubler ce silence vers 130 km/h. Ensuite la souplesse bien meilleure qu'avec le 1,5 dCi et une meilleure progressivité de l'accélération, ce qui me semble important en tous chemins ( je ne pratique pas le tout terrain et les franchissements ne m'intéressent pas).Aussi , son aisance sur autoroute vers 130 , bien supérieure au diesel. Depuis peu, la consommation!
le défaut: LES REPRISES... c'est pas très facile de doubler et c'est pratiquement mission impossible de doubler dans les côtes.. même en repassant temporairement en essence (ce que permet sans sourciller le système Borel ), on ne sent pas un bond dans les performances. En tout cas, il faut souvent monter vers 4500 t/mn pour accrocher le rapport supérieur et espérer être au dessus de 100 km/h dans les grimpettes sur autoroute.
J'avais installé sur le diesel un joint de capot moteur car cela permettait de diminuer un eu le bruit. Mais je trouvais ma conso au dessus de beaucoup de membres du forum alors que lorsque je conduisais la Clio 85 dCi avec boite auto qui a bientôt 7 ans... j'étais, avec le même genre de conduite très anticipée, plutôt dans les basses consommations ! Bien sûr, j'ai posé ce joint sur le Duster GPL..à peine l'entendait-on tourner au ralenti! Relisant quelques avis sur la surchauffe du haut moteur, j'ai regardé où était la prise d'air du filtre à air.. et j'ai enlevé ce joint; baisse , au plein suivant de la conso à 8 l/100 sur de la route calme à 90km/h puis la virée au Taygète.. un peu plus hard, vous pouvez l'imaginer, ne m'a coûté que 11 l /100 . Conclusion: le réchauffement de l'air de plus de 50 degrés sous le capot entraîne une surconsommation importante car si le principe de Carnot est toujours valable, l'air aspiré prend au moins 30° de plus.. je pense aussi ( faisant un peu d'électronique en plus de la médecine ) que les composants des cartes électronique de l'injection essence et GPL (et Diesel, pour l'ancien) ne sont pas au mieux de leur forme ( les classes thermiques des condensateurs chimiques sont souvent 85° ou 105°..et il y en a dans ces cartes! Donc , conclusion : PAS DE JOINT MOTEUR EN ETE++++ ;l'hiver , cela peut être favorable pour avoir une montée en température plus rapide et avoir du chauffage.. ce dont certains forumeurs se plaignent .
je joins une photo du Dudu bien poussiéreux (comme je les aime )
bien amicalement
Image
Image

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 12:12 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Merci pour ce compte rendu.
Photoson 01 a écrit:
Ensuite la souplesse bien meilleure qu'avec le 1,5 dCi et une meilleure progressivité de l'accélération, ce qui me semble important en tous chemins

Pour la neige, c'est bien aussi cette progressivité

Citation:
le défaut: LES REPRISES... c'est pas très facile de doubler et c'est pratiquement mission impossible de doubler dans les côtes.. même en repassant temporairement en essence (ce que permet sans sourciller le système Borel ), on ne sent pas un bond dans les performances.

Je n'ai jamais senti de différence entre le mode essence et GPL, même j'avais l'impression d'une meilleure pêche avec la cartographie Borel, psychologique peut-être?
Citation:
En tout cas, il faut souvent monter vers 4500 t/mn pour accrocher le rapport supérieur et espérer être au dessus de 100 km/h dans les grimpettes sur autoroute.

je ne connais pas les grimpettes d'autoroute dont tu parles ou alors ton duster est bien chargé, mais en général je passe bien les grimpettes d'autoroute sans que le duster s'écroule. Maintenant c'est vrai que je ne prends pas beaucoup l'autoroute.
Citation:
Bien sûr, j'ai posé ce joint sur le Duster GPL..

Intéressant tes constatations sur les consos.
Pour ma part je n'ai pas rajouté de joint capot, j'ai failli mais je n'avais rien trouvé à la casse et j'ai abandonné.
Et comme en hiver je trouve que mon chauffage est bon, j'ai donc bien fait de ne rien faire. ;)

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 14:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
il me semble que, entre Grenoble et Lyon... il y a vers Rives, que ce soit par route ou par autoroute, une belle côte à grimper. Pas de problème avec le diesel pour la monter à 110 ou 120...impossible de dépasser 90 avec le GPL(j'étais seul et le coffre vide en rentrant de ma révision Borel...où on m 'a dit que tout allait bien sans remarquer que le réservoir de lubrifiant pour les soupapes etait quasiment vide en 2000 km alors qu'ils donnaient son autonomie entre 5000 et 8000 km. Le voyant rouge s' etant allumé quelques jours plus tard, j'ai téléphoné au concessionnaire du réseau Borel de Saint Bonnet de Mûre qui m'a recommandé de le régler entre 5 et 6 gouttes par minute) . Même constatation entre Kalamata et le Piree, il y a 4 jours..

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 15:22 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Photoson 01 a écrit:
il me semble que, entre Grenoble et Lyon... il y a vers Rives, que ce soit par route ou par autoroute, une belle côte à grimper. Pas de problème avec le diesel pour la monter à 110 ou 120...impossible de dépasser 90 avec le GPL(j'étais seul et le coffre vide en rentrant de ma révision Borel...où on m 'a dit que tout allait

Oui, il y a le Col de Rossatière, mais je me rends compte que cela fait belle lurette que je n'ai pas pris cette direction, il faudra que j'essaie alors pour tester ;)
Citation:
bien sans remarquer que le réservoir de lubrifiant pour les soupapes etait quasiment vide en 2000 km alors qu'ils donnaient son autonomie entre 5000 et 8000 km. Le voyant rouge s' etant allumé quelques jours plus tard

Tiens je n'avais pas noté qu'il y a avait ce genre de lubrifiant soupapes sur le sce, le 1,6l 16V 105CV n'a pas ce système, c'est toujours ça de moins à vérifier.

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 19:29 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
Photoson 01 a écrit:
le défaut: LES REPRISES... c'est pas très facile de doubler et c'est pratiquement mission impossible de doubler dans les côtes.. même en repassant temporairement en essence (ce que permet sans sourciller le système Borel ), on ne sent pas un bond dans les performances. En tout cas, il faut souvent monter vers 4500 t/mn pour accrocher le rapport supérieur et espérer être au dessus de 100 km/h dans les grimpettes sur autoroute.


4500 t/mn me semble un peux juste pour un 16s, 5500t/mn me bien mieux dans les grosses montées.

Je ne connais pas le SCE mais avec mon 1.6 16S bio dans les "grosses" grimpette d'autoroute je n’hésite pas à pousser jusqu’à 5500/5800 tr/mn.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
ok, la puissance maximale est à 5600 t/mn et le couple maximum est à 4000 t/mn ; cependant la courbe est assez plate entre 2500 et 4000 t/mn. je me vois mal grimper toutes les côtes en 5e à 5600 t/mn... car elle ne tient pas le 130 km/h ce qui donne environ 3700 t/mn. Donc en 6e, dès que çà monte un peu, on se retrouve vite à 100 km/h

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 7500 kms en Duster SCE 115 4x4 GPL Borel
MessagePosté: 22 Sep 2017 20:24 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
Après 30 de diesel il faut ré apprendre à conduire un 16s.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...