Vous en pensez quoi ?





Futur Dacia Duster 2018 – Alors qu’il entame sa septième année de commercialisation, les ventes du SUV le plus accessible du marché français se portent bien. Je vous remercie ! En 2016, elles ont même progressé de 5,6 %, avec 36 428 unités écoulées, soit à peine moins que le Renault Kadjar, qui le devance d’une courte tête. Le Dacia Duster s’est maintenu en 13ème position par rapport à l’année 2015, en représentant 1,8% de part de marché. Quel constructeur automobile peut afficher un tel succès, avec un modèle en fin de carrière, qui, en outre, n’a subi qu’un très léger restylage à mi-carrière, en 2013 ?
Une performance qui n’empêche pas la firme roumaine, branche low-cost du groupe Renault, de songer à son remplacement. On a récemment appris à ce sujet que sa présentation aura lieu au prochain Salon de Francfort, en septembre 2017, avant une commercialisation en France en janvier 2018. Selon nos informations, pour commencer, le futur Dacia Duster devrait gagner en personnalité et soigner son look. Mais celui qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde – sous les badges Dacia… mais aussi Renault et Nissan, dans certaines contrées – passera à la vitesse supérieure, en se déclinant sous deux longueurs de carrosserie, afin de proposer cinq ou sept places.
Si le châssis court pourrait être révélé dès la fin 2017, sa commercialisation ne devrait pas intervenir avant début 2018. Par rapport à l’actuel, le nouveau Dacia Duster à cinq places devrait légèrement progresser en habitabilité, avec une longueur proche des 4,40 m, soit environ huit cm de plus. De son côté, la version longue à sept places, dont deux escamotables sous le plancher du coffre, devrait tourner aux alentours de 4,55 m, à la manière de feu le Nissan Qashqai+2. Pour cela, le déjà nommé Dacia Grand Duster devrait voir son empattement et son porte-à-faux arrière allongés par rapport à la version courte. Il devrait être révélé un peu plus tard que le Duster classique, au second semestre 2018.
Sous le capot, l’essentiel des moteurs essence et diesel actuels devraient être reconduits sur les futurs Dacia Duster et Grand Duster. Ce dernier devrait tout de même subir une cure de puissance en raison de sa prise de poids. On comptera toujours sur la possibilité de rouler en deux ou quatre roues motrices, tandis que le SUV roumain pourra également compter sur la boîte automatique à double embrayage EDC à 6 rapports, dont bénéficie déjà le modèle actuel.
A bord, rien de révolutionnaire sous le soleil, afin de contenir les tarifs. Mais l’ergonomie devrait largement s’améliorer, présentant un écran multimédia logé en haut de la console centrale. Il devrait se montrer plus large et intégrer de nouvelles fonctions de connectivité, héritées du R-Link 2 de Renault. Sur le plan de la sécurité, le nouveau Dacia Duster pourrait proposer, en option, un système de freinage d’urgence automatique, à faible allure.
En janvier 2018, le nouveau Dacia Duster inondera le marché français à un tarif demeurant raisonnable, même s’il sera compliqué pour Dacia de maintenir un prix d’attaque à 11 900 €, comme c’est le cas sur l’actuel depuis son lancement. Mais les tarifs ne devraient pas non plus s’envoler, pour fédérer une clientèle depuis longtemps acquise à la cause de la sympathique firme roumaine. Son pendant 7 places, le Dacia Grand Duster, devrait réclamer quelques centaines d’euros supplémentaires, pour accueillir les familles nombreuses.
Source :
http://www.auto-moto.com/nouveautes/sco ... tml#item=1" target="_blank" target="_blank