Bonjour l'ami !
Une idée fixe, bien sûr… Et heureusement ! Je ne rentre pas en transe lorsque je vois un duster en 17 pouces mais je pense que le propriétaire est un con doublé d'un snob. J'attends des contradictions plus techniques que ce que j'ai lu jusqu'à présent. J'accepte l'argument du « look » bien que je n'y adhère pas ! Je trouve franchement lamentable de proposer des Kadjar avec des jantes de 19 pouces (tu les trouves belles ? moi pas … Je les trouve seulement inadaptée !) ;
Quant à parler du prestige lorsqu'on achète un véhicule « low cost », il me semble qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas bien rond dans la tête. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre auquel a participé le Professeur Jean Cottraux, le promoteur des psychothérapies comportementales en France : « psychologie de la connerie ». Je crois avoir cité, sur ce forum, de longs passages d'une interview qu'il avait donnée… Cela a du tombé dans l'oubli collectif !
Je vais développer donc les arguments, une fois de plus ! Des jantes de 17 pouces avec une taille plus basse sur un duster dont les ressorts sont mous et les amortisseurs ressemblent à des pompes à vélo est une hérésie ; il ne faut pas en attendre une meilleure tenue de route… L'abaissement du centre de gravité d'environ 1/2 cm ne va pas changer grand chose à l'affaire.
Je maintiens que, toutes choses égales par ailleurs, l'augmentation de la surface de contact sur le sol augmente obligatoirement la consommation spécifique et de plus, augmente les risques d'aquaplaning dès que l'usure du pneumatique dépasse les 50 %. Quand on voit sur ce forum, le nombre de gens qui épluchent Internet pour regagner 20 EUR sur un train de pneumatiques quitte à se faire arnaquer aux entournures bien souvent, on se doute qui ne vont pas changer leurs montures à 50 % d'usure! Déjà que cette taille est relativement exotique, donc non soumise à concurrence donc avec un prix qui a tendance à rester plus élevé, qu'on ne la trouve pas dans toutes les marques et dans toutes les spécifications (neige, tout terrain, quatre saisons…) Et qu'il y a environ une centaine d'euros de plus qu'en 16 pouces, je suis quand même un peu obligé de penser que leur sécurité va être moindre…
Je suis pas opposé, bien au contraire, à l'utilisation de peu de taille basse voire même très basse avec les véhicules sportifs dont les caractéristiques de propulsion et freinage ainsi que de suspensions sont parfaitement en adéquation avec l'augmentation nécessaire de la surface au sol : les Alpines, Audi, BMW, Mercedes, Alpha Roméo, et autre Ferrari, Lamborghini… Et j'en oublie sûrement beaucoup, nécessitent ces montures ! Mais leur propriétaire, en général, ne réchignent pas à changer les pneumatiques quand c'est nécessaire et non pas à la limite de l'usure… Il ne représentent qu'une faible partie du pris du véhicule ! De plus, on n'achète pas ce genre de voiture plaisir pour faire des économies.
C'est donc un non sens sur le plan de la sécurité, de l'efficacité, de la mécanique pure et aussi de l'écologie puisque que la consommation va être augmentée, la sécurité va y perdre, et l'obligation quasi certaine de les changer plus rapidement ne va pas dans le sens de l'écologie !
Quant à ton champion-expert en pneumatiques tout terrain, je ne partage pas franchement ses avis sur les pneumatiques… Le Touring club de Suisse, d'ailleurs, non plus !
Le mécanicien chez qui je fais changer mes amortisseurs a fait 2 000 000 de kilomètres avec un HDJ 80 , est allé se promener jusqu'en Mongolie et aussi au Yémen ; il est spécialiste des BMW anciennes ainsi que des Jaguar… On voit un nombre important de véhicules un peu « nerveux » sur son parking, mais aussi la restauration d'une vieille traction… Un peu comme Wilfranck, et son frère est pilote de formule 2… Donc, les épures de suspensions, les réglages de géométrie des trains avant et arrières d'un 4x4 , les réglage moteur n'ont pas franchement de secrets pour lui ! J'ai d'ailleurs la chance de fréquenter le spécialiste GPL Borel au sud de Lyon chez qui je retrouve à peu près le même parc de voiture de collection … Moi aussi, il y a bien longtemps, j'ai mis des mains dans le cambouis !
Simplement, je suis devenu pragmatique et je préfère l'écologie efficace à l'écologie hystérique de bon nombre de nos politicards ! Je cherche à utiliser au mieux l'énergie que je dépense, le recyclage fait partie de mes habitudes puisque j'utilise le réseau « envie » (
https://www.envie.org/) car je considère que le recyclage est indispensable. Je viens d'ailleurs de leur donner tout un tas d'appareils électroniques que je pensais restaurer… Je pense qu'ils en feront meilleurs usages que moi… Cela aide à la réinsertion professionnelle, et cela a aidé un de mes voisins dans l'embarras car son lave linge et son téléviseur sont tombés en panne en même temps alors qu'il était un peu sur la corde raide… On est bien loin des jantes 17 pouces pour faire le frimeur « low cost customisé » dans le quartier !
Pardonne-moi d'abord été aussi long… Mais tu en as l'habitude !
Entre-temps, je vois que Soleil 66, plein de bon sens lui aussi, sans oublier sa grande expérience, dit à peu près la même chose…