silck a écrit:
Bonjour,
Je me pose une question sur l'absence d'une version 4x4 en essence.
A votre avis, DACIA/RENAULT ne propose pas cette version, en raison du faible intérêt des acheteurs pour cette combinaison (4x4- essence), d'une difficulté de ce moteur à être performant en 4x4, ou de l'apparition d'un malus dans cette configuration, le 4x4-essence rejetant plus de CO2 que le 4x2-essence?
Je partage ton interrogation sur l'absence de la version 4x4 en TCe 125.
Cette puissance, qui est au passage, la plus importante délivrée dans la gamme Dacia semble avoir été choisie pour s'appliquer à la traction intégrale. Sinon pourquoi 125 cv sur le Duster 4x2 alors que le Captur n'a que 110 cv maxi ?
En outre, le couple du TCe est de 205 Nm, ce qui est loin d'être ridicule par rapport aux 240 du DCi 110. Renault indique d'ailleurs que le moteur est programmé pour être performant dès 1500 tours.
Mon sentiment est que Renault attend de voir comment le TCe 125 va se vendre en 4x2, et si le gouvernement va finalement donner raison aux verts qui veulent l'alignement progressif diesel/essence. Mais il faudra attendre les municipales...
Il y a aussi probablement une incertitude sur la future base de calcul du malus : il restera dissuasif si comme à l'heure actuelle, il continue à pénalise les moteurs à essence puisqu'il est basé sur la seule émission de CO2.
Mais si le futur malus pénalise les émissions de particules et de NOx, ce qui serait plus pertinent d'un point de vue environnemental, les moteurs à essence redeviendront intéressants en 4x4 par rapport au diesel.
Le choix diesel/essence va être le casse-tête du gouvernement (entre autres...) dans les jours qui viennent.