Dernière visite le Nous sommes le 07 Mai 2025 13:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 12:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2015 16:13
Messages: 17
Bonjour,
à votre avis faut-il sur-gonfler les pneus ou se fier à la recommandation ?
J'ai des Michelins 215*65R16 recommandés à 2 bar (Duster 2 version 4*2) mais je constate que mon concessionnaire les a gonflé à 2,5 bar, prétextant qu'ils s'useront moins vite sans affecter la tenue de route.
Votre avis ?
Merci et bon WE,


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 12:57 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 20559
Localisation: je suis ton voisin.
tu fais comme tu veux, pression des pneus largement débattue sur ce forum, chacun est d'un avis différent. d'ailleurs fais une recherche et tu trouveras le ou les posts concernés. et tu verras bien !!
et arrêtons de faire des doublons.

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 263 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 13:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2011 16:07
Messages: 234
Localisation: Pas de calais
Bonjour

2.2 Bars est un bon compromis pour les pneus, après chacun fait comme il veut comme dit précédemment.

_________________
Duster 2 4x2 1.5L DCI 110Ch Gris Comète version Prestige de Juillet 2015


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 13:32 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
guismo62 a écrit:
Bonjour

2.2 Bars est un bon compromis pour les pneus, après chacun fait comme il veut comme dit précédemment.


La pression d'un pneu est toujours un compromis.
Si Dacia préconise 2, c'est que c'est le meilleur compromis.
Entre 2 manomètres, il peut y avoir plus de 10% d'écart, alors, 2 ou 2.2...???
En fonction de la conduite et de la durée du trajet, la pression change avec la t° du pneu et de l'air contenu, alors...???
Surtout avoir la même pression sur les 4 roues !!!!

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 13:52 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
1/ Jadis, les pressions recommandées par le constructeur de l'auto étaient légèrement plus basses que la valeur préconisée par le manufacturier afin de "gommer" l'inconfort des suspensions. Un critère dont on n'entend plus parler de nos jours.

2/ L'incertitude de mesure sur la pression indiquée par les manomètres des garagistes ou des stations de carburant est de l'ordre de 0,1 bar... sous réserve que le dit manomètre soit régulièrement vérifié par l'organisme des poids et mesures. Même s'il y a une légère erreur, à moins d'un problème mécanique interne au manomètre, on est au moins sûr que l'équilibrage droite/gauche sera de toute façon respecté.

3/ Pour apprécier le point précédent, il est utile d'avoir son propre contrôleur, afin d'observer la concordance entre la pression "garagiste" et la nôtre. Si le manomètre de la station présente une anomalie, elle sera ainsi détectée. En effet, une perte de 0,5 bar sur une pression de 2 bars est indécelable à l'oeil nu.

4/ Pour compenser les légères fuites aléatoires des pneumatiques, il n'est pas idiot de surgonfler de 0,1 ou 0,2 bar. Surtout si l'on ne vérifie pas souvent ses pressions. A défaut, en cas d'étanchéité imparfaite, les pneus ne seraient qu'un court laps de temps à la pression désirée.

5/ Un important surgonflage provoque à la longue une usure anormale au cntre de la bande de roulement. Un sous-gonflage important provoque une usure anormale sur les bords de cette bande de roulement. Mais il y a en plus le risque de déjanter sur les appuis impostants.

6/ Bien connu de tous : la pression se mesure à froid. A chaud, après avoir roulé, elle s'élève (en moyenne entre 0,2 et 0,3 bars).

7/ Surtout ne pas se fier, sur les autos modernes, au fait que le témoin d'alerte des pressions reste éteint pour se croire assuré d'être correctement gonflé. Il peut très bien ne se déclencher qu'après une perte de 1 bar ! (cas vérifié sur certaines autos...).

PS : posté en même temps qu'Olivier, d'où un semblant de redites...

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 15:33 

Inscription: 13 Oct 2012 16:25
Messages: 3193
Localisation: Morbihan
Claude77 a écrit:



PS : posté en même temps qu'Olivier, d'où un semblant de redites...



Oui et ça se comprend mieux en moins de lignes...... :lol:

_________________
Duster dci 110 4x4 blanc de décembre 2012


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pression pneus
MessagePosté: 28 Nov 2015 15:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2015 16:13
Messages: 17
merci de vos avis, 2.2 adopté !
Désolé pour le doublon, mais la recherche faite au préalable ne m'a pas apporté de réponse d'où le message.
Bon WE à tous, à vos Dusters et amusez-vous bien ! :)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : alain76, Bing [Bot], Google [Bot], louis14, p4psb



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.