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distance de freinage sol mouillé
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Auteur:  babas62 [ 04 Oct 2015 16:54 ]
Sujet du message:  distance de freinage sol mouillé

bonjour ;je voudrai savoir si en version 4*4; la distance de freinage sur route mouillée et plus courte que le 4*2 ,et aussi dans les virages tient il mieux en 4*4 ou c est pareil ;merci pour les retours .

Auteur:  olivierloridan [ 04 Oct 2015 18:39 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

Il y a une vidéo qui montre que le 4x4 freine plus court sur sol mouillé.
Dans les virages, il semblerait que le 4x4 tienne mieux le route; sur le papier ça semble évident.

Auteur:  fab75 [ 04 Oct 2015 18:47 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

sauf erreur c'est le même système de freinage sur le 4x2 et le 4x4

vu que le 4x4 (je suppose) doit peser plus lourd, à freinage égale, je donnerais l'avantage au 4x2

pour le tenue de route en virage, je peux être plus sûr dans ma réponse, je possède un 4x4 et bien que je roule essentiellement en mode "AUTO" il m'est arrivé de comparer avec le mode 2WD que ce soit sur sec, sur, mouillé, même sur neige, le 4x4 tient bien mieux la route qu'un 4x2!!! et ce n'est pas qu'un peu c'est: FLAGRANT!

attention avec le terme 4x4

sur le Duster être en 4X4 signifie être en mode LOCK sous ce mode on roule au pas max en deuxième à faible allure pour se tirer d'affaire sur un sol compliqué (immobilisation en mode 2WD ou auto) ou pour un franchissement.

Le mode LOCK réparti 50% du couple sur les 2 essieux et s'utilise à très basse vitesse avec souvent la nécessité de désactiver l'ESP pour se sortir d'endroit difficile

le mode AUTO réparti progressivement le couple aux roues arrières suivant les besoins et peut être employé à toutes les vitesses de fonctionnement et sur tout type de terrain.

Le 2WD selon moi ne sert strictement à rien sur un 4x4, le train arrière étant totalement désacouplé de la boite de vitesse. Sans aucun intérêt donc! sauf peut être en consommation mais ça représente tellement peu que ça ne doit pas rentrer en compte.

pour faire simple si tu as un 4x4

LOCK = situation difficile :arrow: Duster planté avec les autres modes
AUTO = en permanence sauf si Duster planté :arrow: LOCK :arrow: éventuellement désactivation de l'ESP
2WD = jamais :!: (choix perso)

Auteur:  duster93 [ 04 Oct 2015 19:33 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

y a pas déjà un post qui traite de ça ?

Auteur:  Claude77 [ 04 Oct 2015 19:41 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

Les bancs d'essais ci-dessous dénoncent les longueurs de freinage plus longues pour le 4x4. En cause le supplément de poids et l'inertie des éléments motriçant.

http://www.automobile-magazine.fr/essai ... 2_prestige

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... cia_duster

Sur le plan de la tenue de route, je n'ai pas trouvé de comparatif récent. Car maintenant que l'ESP est monté de base, au niveau sécurité pure, il est probable que la différence s'est un peu nivellée. Sur le plan dynamique, le 4x4 permettra une réaccélération anticipée par rapport au 4x2 : il aura tendance à "enrouler" alors que le 4x2 aura tendance à sous-virer si l'on accélère avant d'être en situation de débraquer. Mais cela ne concerne que la phase d'extraction du virage. La transmission intégrale n'a aucune action sur l'entrée en virage.

Ce qui est évident, c'est que le 4x4 motricera mieux qu'un 4x2 en adhérence précaire : neige, boue, chaussée fortement détrempée.

Peux t-on comparer le roulage du "4x4 [auto] commuté en 4x2" au "véritable 4x2" ? On suppose que dans le premier cas, en décommutant la transmission arrière, on gagne quelque peu en résistance aux frottements, donc en conso. Mais pas totalement : même libres, il reste des éléments en mouvement.

Auteur:  olivierloridan [ 04 Oct 2015 19:50 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

Citation:
vu que le 4x4 (je suppose) doit peser plus lourd, à freinage égale, je donnerais l'avantage au 4x2

Non, ce serait l'inverse, par l'inertie, le plus lourd freine moins vite.

Auteur:  Claude77 [ 04 Oct 2015 20:09 ]
Sujet du message:  Re: distance de freinage sol mouillé

olivierloridan a écrit:
Citation:
vu que le 4x4 (je suppose) doit peser plus lourd, à freinage égale, je donnerais l'avantage au 4x2

Non, ce serait l'inverse, par l'inertie, le plus lourd freine moins vite.

Vous êtes marrants tous les deux : vous dites la même chose !

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