Et bien voila, après un mois de d'utilisation, je vais livrer ici mes impressions sur le Duster.
Petite introduction quand même, il s'agit d'un phase 1 d'avril 2013, 6600 Km lors de l'achat, dCI 100 version prestige en 4x2, je l'ai acheté en remplacement d'une BMW 320d (e46) de 2001.
Avant de prendre la route :
- Position de conduite, confort des sièges : Rien de spécial à dire de ce côté là, on est bien installé.
- Ergonomie générale : C'est moyen, c'est sur que l'on ne règle pas son siège ou ses rétros tous les matins. Ça reste pas super pratique quand même pour le chauffage ou le dégivrage arrière même si l'on s'y fait rapidement.
- Espace à bord / volume du coffre : Très bien, toute la famille et les bagages avec rentrent sans problème. Les sièges arrières rabattus permettent un bon volume de chargement. C'est vraiment un des points fort du duster.
Sur la route :
- Comportement routier : Le poids contenu combiné au couple du dCI 110 et à la boite 6 à rapports court rendent la voiture très sympa à conduire, surtout sur les petites routes. L’agrément de conduite est pour moi un des points essentiel dans le choix d'un véhicule et j'ai de suite été séduit par le Duster.
- Le confort : Rien à dire de ce côté là, on est certes pas dans une berline allemande mais le confort est bon.
- Insonorisation : C'est vrai que l'insonorisation est moyenne, perso le bruit du moteur ne me dérange pas du tout, les bruits de "roulement" un peu plus... Ça reste largement supportable.
- Freinage : Il freine, c'est pas la question, mais ça manque quand même de mordant ... Je commence à m'y habituer et je ne compte pas faire des rallyes (j'ai une autre voiture pour ça

) avec, mais ça reste pour moi le point faible du Duster ...
EDIT: Un petit mot sur la conso. je suis 6,2 L selon l'ODB avec une conduite economique sans me trainer non plus, ce qui est très bien je trouve (j'étais autour des 6,8 L avec la bmw et la même conduite).
Pour conclure, je suis très satisfait de mon achat étant donné que je recherchais en priorité :
- De la place et un haillon (plus jamais de berline avec une malle arrière

)
- Une garde au sol élevée.
- Une voiture au comportement routier plus adapté à mon utilisation (plus jamais propulsion

)
- Une voiture simple, sans équipement "dernier cris" ou confort maximum et à un prix raisonnable.
- Et bien sûr, un design qui me plaisait.
En espérant que ce retour puisse permettre aux indécis d'affiner leur choix, même s'il ne s'agit que de mon point de vue et que chacun a son avis en fonction de ses habitudes, préférences et autres références en terme d'automobile
