Qui faut-il croire ?
- Auto Plus, qui indique 2014,
- ou, comme le rapporte mlavantes dans son post du 31 janvier, faut-il faire confiance au concessionnaire Renault de Tarbes, qui lors de l’inauguration d’une extension entièrement consacrée à Dacia a annoncé “une nouvelle version Duster pour le mois de mars” ??
J’aurais tendance à penser que c’est le concessionnaire de Tarbes qui est plus proche de la bonne réponse, car la crise frappe désormais de plein fouet les ventes d’automobiles en France (en janvier c’est même l’effondrement : -24% globalement et -37% pour Renault), et cela va obliger les constructeurs à accélérer leur programmes d’innovation et de renouvellement de gammes, en se concentrant sur les modèles qui sauront en même temps séduire et rester dans des budgets raisonnables.
Le Duster est exactement dans le bon créneau :
la nouvelle version devrait donc sortir rapidement.Alors, s’il n’est pas déjà trop tard, résumons ce qu’il serait bien de faire pour le nouveau Duster :
-
des nouveaux moteurs plus modernes, moins gourmands et moins polluants, tout en restant peu tributaires de l’électronique. Le nouveau 130 cv dCi est peut-être trop pointu, mais il est plus puissant et consomme moins que le 110 cv... Comme le diesel va augmenter, il faut aussi un moteur à essence plus moderne. Quant au bioéthanol, il est de plus en plus contesté.

-
nouveau tableau de bord : celui de la Russie convient très bien puisque il intègre les ouvertures des vitres sur les portières. Il faut rajouter un indicateur de température extérieure et la consommation instantanée, ce sont des améliorations qui ne coutent pratiquement rien. Le petit rangement en milieu du tableau devrait pouvoir permettre d’y installer un smartphone pour avoir le GPS (mais plus de détecteur de radar, désormais interdit

)
-
plus de latitude pour personnaliser la sonorisation : des bols de portières compatibles avec des HP de diamètre 130 ou 165, des emplacements pour tweeter dans les montants de rétroviseurs, le tout pré-cablé
- pour la
carrosserie, on n’évitera pas l’harmonisation de toutes les calandres dans le style Lodgy, mais il faudrait faire un effort pour que le Duster garde sa gueule de baroudeur et reste un peu plus typé que les autres Dacia. Les LED de jour seront obligatoires : la solution de facilité, la plus économique, sera d’installer celles développées avec Philips. La solution top serait de les incorporer dans les blocs optiques, mais ça c’est contraire à l’esprit “le low cost Dacia ne doit pas faire de l’ombre aux autres marques pas du groupe”, alors, faut pas rêver !.
Pour les
couleurs, il y a beaucoup de demandes pour un rouge, Auto Plus l’a fait, alors go!. Personnellement j’aimerais bien un gris un peu soutenu, je l’ai simulé. C’est pas génial, mais ça donne une idée...

Je ne suis probablement pas exhaustif, alors, autres membres du fofo, à vous de faire vos suggestions !