Tim74 a écrit:
Bonjour,
Je déconseillerais vivement à un de mes clients d'échanger un DCI contre un 1.6L GPL pour les raisons suivantes :
1) L'agrément : avec le 1.6L impossible de doubler, c'est vraiment énervant, surtout quand on est habitué à pouvoir le faire
Chacun ses critères, pour ma part je trouve le moteur 1,6l très agréable et j'arrive à doubler, maintenant en pleine charge et en cote, le DCI 90 sera meilleur avec son couple supérieur. Pour moi, ce n'est pas un pb mais je comprends que cela en soit un pour toi.
Tim74 a écrit:
2) La consommation : sur le catalogue on annonce 9L pour les GPL et 4.7L pour le DCI, si on fait 10000/15000km/an pourquoi pas, mais au delà...
Le budget carburant est équivalent entre diesel et GPL car le GPL est bien moins cher au litre, tout au moins jusqu'à présent. Le mien en 4x4 consomme 9,5l de GPL sur mes routes de montagne.
Il y a des 4x2 GPL qui consomment bien moins que 9l sur ce forum.
Tim74 a écrit:
3) GPL 5 vitesses / DCI 6 vitesses pour une baisse de la conso et du bruit.
La boite 6, c'est bien c'est vrai, ensuite pour la consommation et le bruit, tout dépend de l'étagement que je n'ai plus en tête.
Pour ma part en 4x4, j'ai une boite 6 vitesses avec des rapports assez courts mais ça convient parfaitement à ma conduite.
Tim74 a écrit:
4) Rejets de CO2 1.6L : 145 donc malus / DCI : 123
Le CO2 c'est mal, mais il faut aussi tenir compte des autres rejets autrement plus nocifs pour la santé.. Le CO2 est un gaz à effet de serre, ce n'est pas bien mais ce n'est pas un poison pour l'environnement. Le DCI rejette beaucoup plus de particules que le moteur 1,6l essence et quand on roule au GPL, les particules et NOx sont quasiment inexistantes. A chacun de faire son choix. Moi j'ai choisi de planter des arbres dans mon jardin pour ma compensation carbone

et je ne pollue pas les poumons de mon environnement avec particules et NOx
Tim74 a écrit:
Pour résumé :
quelqu'un qui a une vieille voiture et qui passe au Duster GPL est toujours content.
Quelqu'un qui a un DCI et passe au GPL est souvent déçu.
Je suis dans le premier cas, donc je suis content.
Je ne serai jamais dans le second donc je ne donne pas mon avis

, mais je n'en pense pas moins
