DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Rouler doucement abimerait le diesel
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=6&t=10228
Page 1 sur 7

Auteur:  Strogoff [ 02 Nov 2014 09:48 ]
Sujet du message:  Rouler doucement abimerait le diesel

Est-il vrais que de rouler doucement abimerait le diesel ? :cry:

"Le journaliste de radio RMC qui parle voiture descend le moteur diesel a fond, conseil et site Peugeot.
Encore un qui doit toucher de Peugeot et a des intérêts sur l'essence ou quoi !"

Auteur:  olivierloridan [ 02 Nov 2014 10:02 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

Trop bas ou trop haut...
Je pense que le moteur s'abîme le moins dans la plage où il développe son couple maximum...
Là, je parle de régime moteur.
Si on considère la vitesse de déplacement, un diésel est plutôt fait pour les longues routes à vitesse correcte soutenue permettant l'utilisation optimale du moteur en matière de régime, température, contraintes, autorisant des régénérations de FAP opportunes.

Auteur:  shiseido [ 02 Nov 2014 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

Les moteurs n'aiment pas rouler en sous régime.

Auteur:  idefix17 [ 02 Nov 2014 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

+1 ,
c'est pour ça , que 90 en sixiéme ... :roll:

Auteur:  nanard79260 [ 02 Nov 2014 10:55 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

C'est pour éviter le sous régime que je roule à fond en 1ere :lol: :lol: :lol: Bon je :arrow:

Auteur:  cmoidu13 [ 02 Nov 2014 11:25 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

olivierloridan a bien expliqué.

A bas régime le turbo s'encrasse, en sous régime le moteur se gomme et à trop haut régime le moteur s'use prématurément.

Une seule chose à respecter ... Laisser le moteur chauffer au ralenti pendant de longues minutes avant de pouvoir le solliciter pleinement.

Certain gros moteurs sont chauffer en permanence (résistances de chauffage dans le carter) ils démarrent ainsi rapidement et peuvent prendre leur régime de fonctionnement instantanément.

Sur les gros engins de TP ils sont démarrés et tournent au ralenti plus de 10mn, après ces moteurs sont sollicités et ils tournent à leur régime de fonctionnement ... Mais jamais en sous-régime (bouteur, chargeur, pelle retro etc ...)

Il font donc rouler en diesel pour de longues ou moyennes distances, un moteur diesel n'aime pas du tout les petits trajets, ni les nombreux démarrages-arrêts. Ils faut qu'ils fonctionnent dans la courbe de fonctionnement pour lesquels ils sont prévus.

Rouler doucement oui, mais de temps en temps monter le régime du moteur pour le dégommer.
Sur nos petits moteurs la plage idéale serait environ 2000 à 3500 tr/mn

Auteur:  wilfranck [ 02 Nov 2014 12:07 ]
Sujet du message:  Re: Rouler doucement abimerait le diesel

tout à fait sauf pour le régime idéal qui se site entre 1750 et 2500trs puisque le régime de couple maxi est à 1750trs
par contre, 90 en 6ème sur un duster, ça ne pose pas de problème car la boite est assez courte, sur le lodgy c'est pas pareil car à 90 on en oublie même la 5 et la 6 si on fait pas gaffe mais là aussi, aucun souci de rouler à 90 en 6 car le moteur est quand même sollicité puisqu'il y a du couple demandé et le FAP chauffe suffisamment à cette vitesse

Page 1 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/