Salut Rotule et les autres !
Rotule, je suis comme toi, mais j'ai sauté le pas.
J'ai largué il y a un mois un Chrysler Voyager que j'avais depuis 16 ans et qui nécessitait des travaux trop importants pour moi : embrayage, distribution, etc...
Comme toi je fais environ 10 000 Km par an donc j'ai pris un 4X2 essence 125 TCE.
C'est un modèle de juin 2016 en finition prestige, un ancien véhicule "TT".
Je l'ai depuis le 16 décembre, j'ai fait 1300 Km, la conso moyenne (principalement urbaine et péri-urbaine) s'établit à 8,2 l/100. Je pourrais consommer moins mais:
- Ma femme l'utilise aussi et elle a le pied lourd

- Je m'amuse bien avec ce moteur et ce véhicule très léger (ça me change de mon tank)
- J'ai désactivé le start and stop qui perturbe mon âme de mécanicien
- Je n'utilise jamais le mode éco
De plus , pour avoir eu un gros diesel qui fume bien noir et pollue les autres et aussi mon garage, l'essence ça change la vie. J'ai essayé les deux versions, j'ai pris l'essence pour arrêter de m'intoxiquer (relativement) C'est un choix personnel et j'assume le surcoût.
Je ne regrette pas du tout mon achat, les plastiques intérieurs sont "low cost" mais ça on le sait tous, le véhicule est très bien équipé et très silencieux.
Côté accessoires j'ai ajouté un attelage, des bavettes, des tapis caoutchouc parce que les moquettes noires, au secours... et des ampoules à led pour les feux de jour, ca fait quand même plus moderne...
J'ai emmené la bête un peu en hors piste mais par chez nous il n'y a pas de relief, sa légèreté, sa garde au sol et ses grandes roues le rendent très agile, même en 4X2...
Voilà, si avec tout ça tu ne cours pas signer un bon de commande ce sera pas de ma faute !

PS: je confirme, pour avoir des amis ingénieurs dans l'automobile et très bien placés pour le savoir, qu'il vaut mieux éviter d'acheter une voiture la première année de sa sortie ...
A+
Fred