soleil66 a écrit:
Es-ce vraiment intéressant d'avoir le TCE 125
Si je regarde pour le scénic, le TCE 115 est donné pour 7;2 l/100 en ville,
et le TCE 130 pour 7.5 l/100.
Etant une donnée constructeur, je pense qu'il faut rajouter 1.5 à 2 l/100 pour être dans la réalité.
Le DCI 110 consomme franchement moins, et même si le prix du fioul arrive au même niveau que l'essence, nous serons encore gagnant.

Tu as raison coté conso, l'essence consomme plus mais je ne regarde pas que ce point. Comme ça me vient:
D'abord je ne roule que 10000km/an
Pour moi, avec les infos que j'ai, les moteurs diesel d'aujourd'hui sont plus compliqués (même si les essences deviennent aussi plus sophistiqués) et sujet à ennuis (en vrac pb FAP, vanne EGR, présence d'un peu d'eau dans le réservoir par condensation et vlan c'est la cata, ... etc ...)
Aussi, la voiture pourra stationner de longues périodes à 1800m en hiver, il peut faire très froid comme cette année par exemple et le fuel n'aime pas trop ça pour le démarrage du petit matin s'il veut bien démarrer d'ailleursCa pollue plus que l'essence, c'est mon coté "respect de l'environnement" mais si je l'étais vraiment je n'aurais pas de voiture et j'irai en vélo avec mon sac à dos pour mes randos
L'entretien est plus cher aussi mais bon, une fois tous les 30000 ça pourrait passer
Je ne suis pas un pro de la mécanique et peut-être que sur le Duster il n'y a pas tous ces pb, quand je lis les sections FAP, moteurs ... je ne vois pas de gros ennuis

Bref, c'est l'éternel problème diesel vs essence.

Je suis presque entièrement d'accord avec toi, sauf sur la partie que j'ai mis en rouge.
Je passe 2 fois par an les vacances en montagne, en été, d'accord, mais je vois quand-même avec quoi on roule là bas.
Je vois peux de 4x4 essence en montagne (probablement trop chèr en conso car ce sont souvent des gros pick-up).
Tous les véhicules pour le travail (autant agricole que travaux forestier ou encore les entreprises pour les routes) sont des diesel.
Et le carburant fourni est souvent adapté à la situation géographique.
Donc je ne pense pas que (à nôtre époque) le diesel soit pénalisé en montagne, même au dessus de 1800 metres.