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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 20:37 

Inscription: 31 Juil 2013 19:14
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olivierloridan a écrit:
Je ne crois même pas que c'est de l'eau qui peut mettre la ligne d'échappement dans cet état. Et surtout pas l'immersion continue qui isole de l'air or pour une telle oxydation, il faut de l'air et autre chose, un acide ou qqch du genre...Quand on roule sous la pluie, toute la ligne est mouillée et sèche à l'air, et s'il pleut tous les jours pendant 6 mois, on n'aura pas une oxydation pareille...

Demandes aux poissons si il n'y a pas d’oxygène dans l'eau!!!!!!


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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:13 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique LENT commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :
Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
2H2O + O2 + 4e− → 4OH−
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :
4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :
2Fe(OH)3 → Fe2O3·3H2O.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise. La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement. La formation de la rouille est également accélérée en présence d'acides (pour la même raison) . La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur.
Donc si la ligne d'échappement de notre ami est dans cet état, ce n'est pas le simple fait d'avoir été "mouillée", même par de l'eau de mer...

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:26 
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Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19226
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
JPD a écrit:
Demandes aux poissons si il n'y a pas d’oxygène dans l'eau!!!!!!


J'imagine le poisson globe !!!
il doit bien balancer 1 ou 2 gaz de temps en temps ... :mrgreen:

Bon, j'y vais :arrow:

_________________
Cdlt
Jean-Phy ♫


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Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:31 
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Inscription: 21 Fév 2012 18:58
Messages: 4545
Localisation: Waremme - Belgique
olivierloridan a écrit:
Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique LENT commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :
Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
2H2O + O2 + 4e− → 4OH−
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :
4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :
2Fe(OH)3 → Fe2O3·3H2O.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise. La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement. La formation de la rouille est également accélérée en présence d'acides (pour la même raison) . La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur.
Donc si la ligne d'échappement de notre ami est dans cet état, ce n'est pas le simple fait d'avoir été "mouillée", même par de l'eau de mer...

T'as appris tout ça en Belgique :?: :?: :?:
:lol: :lol: :lol:
;)

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Duster Brun Cajou Lauréate dCi 110 4x4 fin 2011, pack look, ski alu, ...
Duster Noir Lauréate 1.6 16V 4x2 début 2012, de ma compagne.


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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:46 
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Inscription: 20 Mai 2014 21:33
Messages: 392
Localisation: Vestric et Candiac (30)
olivierloridan a écrit:
Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique LENT commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :
Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
2H2O + O2 + 4e− → 4OH−
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :
4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :
2Fe(OH)3 → Fe2O3·3H2O.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise. La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement. La formation de la rouille est également accélérée en présence d'acides (pour la même raison) . La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur.
Donc si la ligne d'échappement de notre ami est dans cet état, ce n'est pas le simple fait d'avoir été "mouillée", même par de l'eau de mer...


Rrrr zzzzz rrrrr zzzzzz
Hein kessessé :shock:
Non je dormais pas, je reflechissais.... :D

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Duster - Lauréate - 4x4 - gris platine - 110cv - 06/2011
avec toutes les options du prestige sauf sièges cuir


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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:50 

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Peter a écrit:
olivierloridan a écrit:
Quand le fer (ou l'acier) entre en contact avec l'eau, un processus électrochimique LENT commence. Sur la surface du métal, du fer (état d'oxydation : 0) est oxydé pour passer à l'état d'oxydation II :
Fe + 2OH− → Fe(OH)2 + 2e−,
pendant que le dioxygène de l'air (degré d'oxydation 0) est réduit en ion hydroxyde :
2H2O + O2 + 4e− → 4OH−
Lors de la seconde étape (quasi instantanée) l'hydroxyde de fer II est rapidement oxydé en hydroxyde de fer III selon cette réaction :
4Fe(OH)2 + 2H2O + O2 → 4Fe(OH)3.
Finalement, cet hydroxyde de fer III se transforme spontanément en oxyde de fer III hydraté selon l'équation-bilan suivante1 :
2Fe(OH)3 → Fe2O3·3H2O.
Par conséquent, la nécessité de la présence d'eau liquide, qui intervient à chaque étape de la réaction chimique, est comprise. La corrosion tend à progresser plus rapidement dans l'eau de mer que dans l'eau douce, cette dernière étant bien moins conductrice. En effet, l'eau de mer (solution saline) permettant la conduction électrique, favorise les déplacements ioniques et les réactions d'oxydo-réduction y ont un meilleur rendement. La formation de la rouille est également accélérée en présence d'acides (pour la même raison) . La rouille possède l'extrême inconvénient de fragiliser les structures qu'elle attaque. En effet, le fer sain y est remplacé par l'oxyde de fer III, qui lui est friable, poreux et mauvais conducteur.
Donc si la ligne d'échappement de notre ami est dans cet état, ce n'est pas le simple fait d'avoir été "mouillée", même par de l'eau de mer...

T'as appris tout ça en Belgique :?: :?: :?:
:lol: :lol: :lol:
;)

Après cette démonstration, on peut dire qu'Olivier est à la chimie minérale ce que Wilfranck est à l'électricité et l'électronique auto, le boss du forum :lol: :lol: :lol: . ;)
Il faut qu'Olivier s'attaque maintenant à la chime organique pour contribuer à régler les pb d'injection de carburant pour le DCI 110 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;) :arrow:

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
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 Sujet du message: Re: rouille importante ligne d'échappement duster prestige 4
MessagePosté: 08 Juil 2014 21:52 
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Inscription: 20 Mai 2014 21:33
Messages: 392
Localisation: Vestric et Candiac (30)
Jean-Phy a écrit:
JPD a écrit:
Demandes aux poissons si il n'y a pas d’oxygène dans l'eau!!!!!!


J'imagine le poisson globe !!!
il doit bien balancer 1 ou 2 gaz de temps en temps ... :mrgreen:

Bon, j'y vais :arrow:

:lol: :lol: :lol:

"La mer c'est dégueulasse

Les poissons baisent dedans"

La la la la la tantantan

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