J'entends parfaitement ce que tu dis, mais il faut tout de même admettre que de rouler vite sur une autoroute ou route où il n'y a pas de danger visible ou prévisible, limite sensiblement les risques.
Perso, je pense qu'ayant bénéficié de l'époque ou les limitations n'existaient pas, je peux dire que je roulais vite, voir très vite.
Mais je pense avoir toujours eu les pieds sur terre, en tenant compte de toutes les possibles surprises.
Par exemple, je ne roule jamais vite sur une route que je ne connais pas, et dont je ne suis pas passé dessus très peu de temps avant.
Un virage sans visibilité, je le prends relativement doucement. idem pour une bosse.
Jamais je me suis dit: ça passe ou ça casse.
J'arrive presque à 72 ans, avec plusieurs millions de km, et je n'ai jamais cassé une voiture ( peut-être parce-que c'est moi qui payait).
Lorsque j'ai enseigné en auto-école (peu de temps, juste avant de reprendre des études), mon mot clé était: "il faut toujours anticiper". J'indiquai aussi qu'il ne fallait jamais faire confiance à un feu vert, un stop, une ligne jaune (blanche ) etc etc, car un type pouvait ne pas avoir vu.
Par contre il est vrai que je voie tous les jours des co...... qui grillent les stop, feux rouges etc etc et bien souvent avec un A aux cul.
Et ces automobilistes, pour le coup, sont très dangereux pour les autres. Mais où sont les gendarmes.

Bon je pense que nous polluons un peu le sujet sur le confort du Duster.