Hello tout le monde !
Aujourd'hui, pour la première fois avec mon Dudu, j'ai fait un grand trajet autoroutier : aller-retour Paris-Lille dans la journée, soit environ 500 km.
Voici donc mon petit retour d'expérience.
- Du vrai silence avec quelques bruits d'air à partir de 120 km/h au niveau, je crois, des rétroviseurs et du haut des portières, peut-être des turbulences dues aux barres de toit ?
- Une belle pêche, même en rodage. Le limiteur de vitesse est très appréciable, car il n'y a pas vraiment de sensation de vitesse avec le bruit limité. Le moteur TCe est vraiment souple, puissant et agréable, et - désolé pour nos amis qui ont un 1.5 DCi - très stable, très fluide.
- Ma jauge à carburant semble vraiment fiable, même si elle reste un peu collée en haut pendant les 180 premiers kilomètres. L'ODB lui aussi a été conforme à un litre prêt à ma conso réelle, et la conso moyenne calculée est juste : 7,5 l/100 pour un plein complet. Je suis surpris car j'ai beaucoup lu sur l'imprécision de cet ODB et de la jauge. Comme mon Duster est vraiment tout neuf, je pense que le CC lui a fait la correction avant la livraison. La jauge est en fait assez fiable.
- La radio du Médianav : des petits soucis de réception en FM à certains endroits, notamment pour suivre France Info.
- Le son : moyen. Je pense m'offrir de beaux hauts-parleurs un de ces jours.
- La boîte de vitesses 6 rapports : on s'y habitue très vite et c'est étonnant d'être à 130 km/h à 3000 tr/mn. Ceci rappelle un peu un diesel. En 6ème, dans des côtes relativement longues et pentues (vallées de l'Oise ou de la Somme), aucun ralentissement. Cela prouve que ce moteur essence a tout de même pas mal de couple.
- Un petit freinage un peu fort à cause d'un camion qui double comme un con en forçant le passage : sur sol sec, aucune frayeur, il m'a semblé que le freinage était normal. Pas extraordinaire, mais pas inquiétant non plus.
- La tenue de route : rien à dire de négatif. Une très légère sensibilité au vent latéral en doublant les camions à 130, mais rien de vraiment marquant : je n'ai jamais eu besoin de m'accrocher au volant, comme cela peut être le cas avec un break Peugeot ou un (ancien) monospace Renault... Sans cela, à 130, le cap est nickel, ça ne bouge pas d'un millimètre.
- Le confort : pas de mal de rein ou de cou en sortant. Cela fait longtemps que ce ne m'était pas arrivé ! Cette voiture est vraiment confortable, c'est pour moi le point le plus positif.
Voilà voilà. Je suis donc, comme vous le voyez, très content de Dusty ! J'ai même hâte d'avoir d'autres longs déplacements avec pour continuer à l'apprivoiser. Je vous dirai
