séb27 a écrit:
Perso, un moteur 1,2l qui fait 125cv....je ne suis pas convaincu que dans la durée de vie soit équivalente au 1,5dci 110cv.il y a 10 ans un moteur 1,2 faisait en gros 60cv...ce moteur est exploité au maximum de sa capacité de puissance donc sûrement fragile et trop solliciter pour sa cylindrée surtout sur un véhicule de ce poids . Dans quelques années, on en reparle...
Mouef, tu tiens là un argument un peu passéiste , sans vouloir te froisser.
Opposer le moteur diésel au moteur essence, n'a plus plus de sens!
Fais confiance a Dacia... Duster est leur vaisseau amiral et le TCE 125 (développé avec Nissan, je crois) sera leur pépite. Zon mis le paquet j'en suis certain, pour chiader un moteur tutbocompressé de la meilleure qualité possible, pour remplacer les diesels morts nés, à brève échéance.(à mon humble avis, qui n'engage que moi)
En tout cas, je peux te dire qu'il tourne bien, en silence, et que la conso reste très raisonnable si tu roules en mode éco et pépère. J'arrive à faire du 6.5l au 100km en cycle urbain, mais vraiment en contôlant la bête sans lâcher les bourrains.
Et pis, tu sais, à moins d'être un hors la loi, ya peu de chances que tu exploites réellement les 125 CV du moulin. Le compte tour dépassera rarement les 2500 tours en 6° vitesse... On est très loin du régime maxi, laissant espérer une longévité suffisante...

Dans quelques années, tu verras comme il sera difficile de refourguer un diésel...

Ce sera Niet!
Ceci-dit, je parle peut-être avec l'aveuglement de l'amour !
Appel de phares cordial