tiens, ce débât a déjà eu lieu
si, le 2WD sert à quelque chose : il désaccouple le pont arrière de l'avant donc réduit les pertes de transmission, c'est utile sur autoroute
pourquoi ?
bin, même gonflés à même pression, les pneus n'ont pas tous la même usure même en les permutant
1mm de différence de diamètre (donc 5/10ème de mm d'usure de différence AV/AR ce qui est faible) fait un peu plus de 3mm de distance de différence par tour de roue (et sur autoroute, la roue fait beaucoup de tours et rapidement) donc si on est en auto, la différence de vitesse de rotation pourra être détectée et le couplage sera actif (léger mais actif) ce qui aura pour effet de freiner légèrement le véhicule (on ne le sentira même pas du tout mais le phénomène sera bien présent) et il en résultera une (très) légère surconsommation
avec 4 pneus neufs, il n'y aura effectivement aucun effet mais avec des pneus "rodés", l'effet sera présent
le mode 2WD est un mode "autoroutes et voies rapides"
ce phénomène sera présent sur des routes sinueuses même en 2WD donc autant se mettre en auto ce qui sécurise le véhicule par une meilleure tenue de route et motricité